Actualités santé

Remboursement de l'homéopathie : l'avis repoussé au printemps

Publié par le

Homéopathie : la HAS donnera son avis au printemps

Attendu pour fin février 2019, l’avis de la Haute autorité de santé quant à l'efficacité de l'homéopathie et la pertinence de son remboursement, a été repoussé au printemps.

Une demande formulée par le gouvernement en août 2018

Un avis attendu par le gouvernement mais aussi par les Français. En aout dernier, l’exécutif demandait à la Haute autorité de santé (HAS) de formuler un avis « quant au bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques ». Si ce dernier devait dans un premier temps être rendu en févier 2019, il a finalement été repoussé au printemps. « Nous faisons au mieux pour aboutir au plus près du délai affiché dans la saisine de la ministre (soit fin février, NDLR). Nous tablons sur le printemps, a indiqué la HAS. C’est un travail immense d’évaluer l’homéopathie et son maintien au remboursement ».

74 % jugent l’homéopathie efficace

Actuellement certains médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 % par l’Assurance maladie. Une prise en charge qui ne convient pas à de nombreux professionnels de santé. Ils étaient d’ailleurs 130 à publier dans L’Express une tribune indiquant que « la collectivité n’a pas à prendre en charge l’homéopathie ». Pour eux, l’homéopathie « n’a pas fait la preuve de son efficacité sur la base de démonstrations vérifiables et objectives ».

Si l’homéopathie est controversée au sein du corps médical, elle reste plébiscitée par les Français. Une étude menée par Le Parisien indiquait ainsi que 74 % des Français étaient opposés à son déremboursement. La même étude faisait en outre état que 77 % avaient déjà eu recours à l’homéopathie ou bien encore que 74 % jugeaient ces médicaments comme efficaces. Pour se faire un avis l’autorité publique indépendante lancera prochainement un appel à contribution pour recueillir les arguments de toutes les parties prenantes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES