Actualités santé

Remboursement de santé : une pénalisation des mauvais comportements ?

Publié par le , Mis à jour le 22/05/2018 à 16:02
66 vues 2 réactions Note

Santé : les Français favorables à un remboursement selon le mode de vie

Le cabinet Deloitte vient de lancer les résultats d’une étude sur la question du remboursement de santé en se basant sur le mode de vie des Français.

Vers un remboursement des soins basé sur l’hygiène de vie des Français ?

Une récente étude met en évidence que 61 % des Français seraient d’accord avec un remboursement des frais de santé basé sur le mode de vie et le comportement de chaque individu. En d’autres termes, ce mode de remboursement serait basé sur une logique au mérite et sur la responsabilisation individuelle dans le but de préserver les comptes de l’Assurance Maladie.

Jean-Jacques Bourdin a reçu à ce sujet le Docteur Jean-Paul Ortiz, Président de la confédération des syndicats médicaux français qui précise que ce chiffre prouve la prise de conscience des Français de leur propre responsabilité envers leur santé. Cependant, le médecin exprime son désaccord avec cette majorité.

En effet, pour le médecin, cette pensée est en désaccord avec l’éthique médicale française. Il donne l’exemple des différences de moyens entre les Français : un Français ayant les moyens financiers qui se soucie peu de sa santé en fumant, en buvant ou en mangeant mal n’aura que faire de ne pas être remboursé dit-il. En revanche pour les personnes les plus démunies, c’est la double peine : pas d’argent pour payer les frais de santé, mais en plus sur la base d’un tel système de remboursement, elles ne seront pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Le médecin rappelle que le système de santé français repose avant tout sur la solidarité. Le médecin propose plutôt un système basé sur la récompense plutôt que sur la répression. Les Français qui observent un bon comportement recevraient de l’aide avec des mesures incitatives ou davantage de prévention par exemple.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Je souhaite revoir mes conditions de mutuelle avec APRIL mêmes avantages mais Prime trop élevée

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour, 

Vous avez déposé un commentaire sur le site de comparaison d'assurances Assurland.com. Si vous souhaitez revoir les garanties de votre assurance April, nous vous invitons à les contacter directement.

Si vous souhatez mettre en concurrence votre assureur actuel, vous pouvez également faire une comparaison d'assurance santé sur notre site : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES