Actualités santé

Rendre la vue aux aveugles ? La science avance !

Publié par le

Les aveugles pourront-ils un jour recouvrer la vue ?

A force de recherches scientifiques, il se pourrait bien que les personnes malvoyantes ou aveugles puisse recouvrer la vue un jour prochain. Un projet développé par  l’université de Rice au Texas permettrait de redonner la vue aux aveugles, voici comment.

Un mini-microscope pour redonner la vue

Les chercheurs auraient mis au point un minuscule microscope à neurones qui aurait la particularité de redonner la vue aux personnes malvoyantes. Ce micro-dispositif ressemble à une puce extra plate, dont la place serait dans le cerveau des patients. Une fois implantée, la puce nommée FlatScope, serait un relai pour les neurones défectueux, afin de créer un nouveau chemin pour l’information visuelle vers le cerveau.

Il ne s’agirait donc plus de soigner les yeux directement mais de toucher aux informations transmises au cerveau.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype, finance par l’armée américaine à hauteur de 65 millions de dollars, mais cette extraordinaire technologie permettrait surement un jour de redonner le sens de la vue à ceux à qui il manque.

En attendant de voir avec les yeux…

Il existe déjà des systèmes pour permettre aux personnes malvoyantes de mieux voir. C’est le cas notamment le cas avec les lunettes e-sight, un système de loupes électroniques, au pouvoir grossissant jusqu’à 24 fois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES