Inutile de rester longtemps à la maternité !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Rendre plus courts les séjours à la maternité

Rendre plus courts les séjours à la maternité

Bientôt moins de temps à la maternité

Désormais, toute jeune maman ayant accouché sans complication peut jouir d’un retour précoce à la maison dans les trois jours suivant la naissance du bébé. D’autres nouvelles formes de prise en charge ont également vu le jour avec ce nouveau procédé orchestré par la Sécu.

Le PRADO pour rendre plus courts les séjours à la maternité

Le Programme d’accompagnement du Retour à Domicile ou PRADO est un dispositif conçu suite de l’initiative de la Sécu en 2010. Grâce au PRADO, la jeune maman pourra quitter tôt la maternité après 6 heures suivant l’accouchement. Une conseillère de la CPAM  se chargera de la visite à domicile pour surveiller l’état de la mère et de son bébé. Concernant ces visites à domicile qui devront se faire dans les 12 jours suivant l’accouchement, il appartient à la jeune maman de choisir la sage-femme libérale qui devra s’en charger. PRADO commence à connaitre un réel succès aujourd’hui puisque 3 mères sur 10 se laissent séduire par ce dispositif. Par ailleurs, il est  à ne pas oublier que ce dispositif PRADO repose sur un enjeu considérable : désengorger les maternités tout en assurant un suivi de qualité pour la mère et le bébé. Soulignons que pour pouvoir bénéficier du PRADO, il faut que l’accouchement se fasse par voie basse.

Remboursement accouchement au niveau de la Sécu et des mutuelles

Le succès connu par PRADO est aussi lié au fait que ce dispositif permet aux femmes de réduire leurs dépenses à la maternité. Et justement en termes de remboursement, il est à noter que mutuelle santé et Sécu peuvent participer au remboursement des frais liés à l’accouchement. Jusqu’à l’heure, la caisse de l’assurance maladie rembourse à hauteur de 100 % la maternité. Néanmoins, elle décline les autres  surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires ou encore les conforts pendant les séjours d’hospitalisation. Pour le bien-être de la future maman et du bébé, une bonne mutuelle est donc incontournable. D’autant plus qu’il existe des mutuelles proposant un forfait maternité qui pourront garantir à la maman un remboursement en entier de ses frais de maternité.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par nicolasfernand@aol.com :
des remboursements rapides mais n?assure pas tout. Il faut prendre des options pour(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par aureliep :
Harmonie Mutuelle est une catastrophe! Je suis salariée depuis octobre 2016, ils(...) Lire la suite >