Actualités santé

Inutile de rester longtemps à la maternité !

Publié par le

Désormais, toute jeune maman ayant accouché sans complication peut jouir d’un retour précoce à la maison dans les trois jours suivant la naissance du bébé. D’autres nouvelles formes de prise en charge ont également vu le jour avec ce nouveau procédé orchestré par la Sécu.

Le PRADO pour rendre plus courts les séjours à la maternité

Le Programme d’accompagnement du Retour à Domicile ou PRADO est un dispositif conçu suite de l’initiative de la Sécu en 2010. Grâce au PRADO, la jeune maman pourra quitter tôt la maternité après 6 heures suivant l’accouchement. Une conseillère de la CPAM  se chargera de la visite à domicile pour surveiller l’état de la mère et de son bébé. Concernant ces visites à domicile qui devront se faire dans les 12 jours suivant l’accouchement, il appartient à la jeune maman de choisir la sage-femme libérale qui devra s’en charger. PRADO commence à connaitre un réel succès aujourd’hui puisque 3 mères sur 10 se laissent séduire par ce dispositif. Par ailleurs, il est  à ne pas oublier que ce dispositif PRADO repose sur un enjeu considérable : désengorger les maternités tout en assurant un suivi de qualité pour la mère et le bébé. Soulignons que pour pouvoir bénéficier du PRADO, il faut que l’accouchement se fasse par voie basse.

Remboursement accouchement au niveau de la Sécu et des mutuelles

Le succès connu par PRADO est aussi lié au fait que ce dispositif permet aux femmes de réduire leurs dépenses à la maternité. Et justement en termes de remboursement, il est à noter que mutuelle santé et Sécu peuvent participer au remboursement des frais liés à l’accouchement. Jusqu’à l’heure, la caisse de l’assurance maladie rembourse à hauteur de 100 % la maternité. Néanmoins, elle décline les autres  surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires ou encore les conforts pendant les séjours d’hospitalisation. Pour le bien-être de la future maman et du bébé, une bonne mutuelle est donc incontournable. D’autant plus qu’il existe des mutuelles proposant un forfait maternité qui pourront garantir à la maman un remboursement en entier de ses frais de maternité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES