Actualités santé

2013 : les dépenses de santé - Mutuelle-land.com

Publié par le

Les comptes de la santé au titre de l’année 2013 viennent d’être révélés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Au total, les dépenses de santé se sont chiffrées à 186.7 milliards d’euros, ce qui représente environ 2 843 euros par personne. Point sur la répartition de la prise en charge de ces dépenses.

Dépenses supportées par l’assurance maladie

Sur les 186.7 milliards d’euros dépensés en matière de santé (une légère hausse de près de 2 % est constatée par rapport à l’année 2012), près de trois quarts ont été pris en charge par la Sécu. Cela équivaut à une somme d’environ 142 milliards d’euros. La portion couverte par l’assurance maladie est en augmentation. A souligner justement que les soins médicaux sont les mieux remboursés par la Sécu. Il peut s’agir d’interventions en hôpitaux ou prodigués par des infirmières, de transport ou encore d’achat de médicaments.

La part de la complémentaire santé, des assurés et de l’Etat

En ce qui concerne les complémentaires santé, celles-ci ont couvert 25.7 milliards d’euros, soit environ 14 % en termes de consommation de soins et biens médicaux (CSBM). Ce pourcentage est similaire à celui de 2012. Mais si l’on considère les 7 dernières années, la part des complémentaires a augmenté d’un peu moins de 1 %.

Du côté des assurés, ceux-ci ont supporté près de 16.5 milliards d’euros, un montant un peu moindre en comparaison à 2012. Ceci est notamment dû à une baisse de la consommation de produits médicaments ne jouissant pas d’un remboursement.

Enfin, il faut souligner que la part de l’Etat est d’environ 1.4 %.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES