Retraite : attention au versement forfaitaire unique !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Retraite : attention au versement forfaitaire unique !

Retraite : attention au versement forfaitaire unique !

Retraités : attention aux conséquences du VFU

Il ne fait pas bon avoir une petite retraite, notamment une petite pension de la part de l’Assurance Maladie. Les retraités qui voulaient convertir cette pension en capital (reçu en une seule traite) bénéficiaient encore de leurs droits sociaux. Ce n’est plus le cas depuis le 23 décembre 2011 apprend-on sur le site toutsurlaretraite.com.


Qui a le droit au VFU ?


Les personnes concernées sont les retraités dont la pension versée par la Sécurité Sociale est inférieure à 150,93 euros. 

Ces derniers peuvent choisir de continuer à percevoir régulièrement leur petite pension ou demander un versement forfaitaire unique (VFU). Ce versement perçu en une seule fois correspond à 15 fois le montant annuel de la pension de vieillesse.

Là où le bât blesse ? La conversion acceptée, le retraité ne sera plus couvert par les prestations sociales de la Sécu.

VFU ou affiliation à la Sécu, il faut choisir !


Qui dit fin des prestations sociales de la part de l’Assurance Maladie dit fin de la couverture sociale et donc fin des remboursements des divers frais de santé. En d’autres termes, l’acceptation du VFU implique la fin de l’affiliation à la Sécu.

Cette mesure instaurée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2012 (PLFSS 2012) est valable depuis le 23 décembre 2011, date de l’entrée en vigueur de la loi.

Bien sûr, il ne convient absolument pas de rester sans couverture sociale. Les personnes non affiliées peuvent se déclarer l’ayant droit d’un proche ou demander la Couverture maladie universelle (CMU).

Le conseil de Mutuelle-land : vous êtes retraité et vous pensez que vous avez besoin d’une bonne mutuelle santé ? Découvrez comment bien choisir votre couverture de santé en relisant notre dossier complet : Retraités : quelle mutuelle choisir ? 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
7 réactions


Depuis le 1/3/12 J'ATTENDS LE VERSEMENT FORFAITAIRE UNIQUE pour 8 trimestres on me dit qu'il y a un probleme je souhaiterai savoir si d'autres personnes sont dans mon cas.

au sujet du versement unique je bénéficie d'une retraite complémentaire d'un montant de 55 euros chaque trimestre ressortissante marocaine je ne profite d'aucune couverture sociale Le plafond pour recevoir un VU est de 150 euros je reçois 200 euros annuel est ce que je peut demander un recours à l'amiable et avoir un Versement unique Madame Es Saadia Rabat / Maroc


Bonjour madame Es Saadia,

Merci de bien vouloir vous adresser directement à l'Assurance maladie de votre région ou département. Le comparateur d'assurances Assurland.com n'est pas à même de vous répondre sur ce type de question.


Bonjour, Je voudrais savoir si l'état peut imposer le versement forfaitaire unique si ma retraite est inférieure au minimum de 156 euros ? Ai-je le choix d'exiger un verselment mensuel ? Merci


Bonjour,

Il vous faut poser la question à votre caisse de retraite.


je suis un retraité de 69 ans je touche 112euros et 33 euros de la complémentaire je suis intéressé par cette formule comment ça marche ? MERCI !


Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2016, le Versement Forfaitaire Unique est remplacé par un mécanisme de remboursement des cotisations de retraite.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >