Actualités santé

Combien ont gagné les médecins en 2013 ?

Publié par le , Mis à jour le 17/07/2014 à 17:19

Au titre de l’année 2013, les généralistes ont enregistré une rémunération moyenne annuelle d’un peu plus de 81 300 euros. L’information est partagée par Le généraliste. Une hausse a ainsi été constatée par rapport à 2012. Néanmoins, il subsiste des écarts entre les revenus des praticiens.

Une hausse des revenus des généralistes

Si l’on en croit les statistiques d’Unsasa qui rassemblerait près de 200 000 membres exerçant une profession libérale, les revenus annuels des généralistes se sont chiffrés à près de 81 300 euros, ce qui correspond à une rémunération mensuelle d’environ 6 800 euros net. Parallèlement, les bénéfices ont également connu une progression de l’ordre de 3 %. Cette augmentation serait le résultat de la mise en place du revenu sur objectifs. Ce système a été mis en place en 2012 dans le but d’améliorer les prescriptions, mais également pour optimiser la prise en charge des patients. Il complète l’habituelle rémunération à l’acte.

Parallèlement des écarts non négligeables sont constatés entre les généralistes. Environ un généraliste sur quatre a perçu moins de 35 000 euros. Pendant ce temps, d’autres médecins ont gagné près de 4 fois plus : plus de 138 000 euros l’année.

Contribution de la sécurité sociale

Selon les estimations de l’Assurance maladie, 4 000 euros ont été octroyés aux généralistes par la Sécu dans le cadre du revenu sur objectif. La prime est délivrée en tenant compte d’un certain nombre d’indicateurs que les médecins doivent respecter. On peut notamment citer les actes de prévention, la vaccination, la prescription de génériques ou encore la prise en charge de maladies chroniques. Grâce ce complément de rémunération, le coût de la consultation qui ne peut être revalorisé et plafonné à 23 euros est comblé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES