Actualités santé

Rougeole : une épidémie liée à la Foire au jambon à Bayonne

Publié par le , Mis à jour le 14/05/2019 à 17:25

La rougeole continue sa progression en France

La rougeole continue de faire des malades en France. Selon l’Agence régionale de santé, une quarantaine de personnes ont contracté le virus après avoir participé à la Foire au jambon de Bayonne 2019.

953 cas ont été déclarés depuis le 1er janvier 2019

Ils se souviendront longtemps de la Foire au jambon de Bayonne 2019. L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a recensé près d’une quarantaine de cas de rougeole dans la région depuis cet événement. Une dizaine de personnes ont d’ailleurs dû être hospitalisées à titre préventif.

Originaires des Pyrénées-Atlantiques et des départements voisins (Landes, Haute-Vienne, Corrèze), les malades ont pour point commun de « n’être pas vacciné ou mal vacciné » explique l’ARS.

Des cas qui ne sont malheureusement pas isolés. En effet, le virus continue de circuler en France. Depuis le 1er janvier 2019, ce sont 953 patients qui ont été déclarés aux autorités sanitaires. Un grand retour qui s’explique par la baisse de la couverture vaccinale. Pour éviter une épidémie, il faut que 95% de la population soit vaccinée. Or, on estime aujourd’hui que seulement 85% de la population est immunisée.

Rougeole, une maladie extrêmement contagieuse

Rappelons que cette maladie extrêmement contagieuse se caractérise par de nombreux symptômes comme de la toux, de la fièvre, des boutons, des difficultés respiratoires ou encore une conjonctivite importante. Un malade peut à lui seul transmettre le virus à 20 autres personnes. D’ailleurs, une période d’incubation de 7 à 18 jours est à prévoir.

Dans le cas de la Foire au jambon de Bayonne, l’ARS attend donc « une seconde vague » de malades par les premiers patients.

Pour se prémunir de la rougeole, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’il faut « vérifier votre vaccination ». Si vous êtes né avant 1980, vous avez probablement déjà contracté la maladie mais au moindre doute, consultez un médecin. En revanche, si vous êtes né après 1980, il faut faire un point avec votre médecin surtout si :

  • Vous n’avez jamais eu la rougeole
  • Vous n’avez pas reçu les deux doses de vaccins ROR
  • Si vous avez perdu votre carnet de santé
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES