Actualités santé

Santé : bientôt un vaccin contre la dengue ?

Publié par le

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur est dans la dernière phase de test du vaccin contre la dengue. Les résultats sont très prometteurs et le traitement se révèle efficace. La distribution devrait démarrer durant la deuxième moitié de l’année 2015.

Vaccin contre la dengue chez Sanofi Pasteur

La dengue est la seconde maladie la plus courante dans le monde dans la catégorie des affections tropicales. Tous les ans, un demi-million d’individus de par le monde souffre d’une forme sévère nécessitant un séjour en hôpital. Comme c’est le cas du paludisme, la transmission se fait par la piqûre d’un moustique. Sanofi envisage le lancement du tout premier vaccin contre cette pathologie en sachant qu’un montant dépassant le milliard d’euros a été investi dans ce projet.

Des tests concluants

Les résultats positifs de l’étude de phase III entreprise par le laboratoire prouvent alors que le vaccin est efficace chez un sujet atteint d’une forme sévère de la dengue. Si l’on en croit les déclarations du laboratoire Sanofi, une efficacité de plus de 60 % a été démontrée pour les jeunes patients de 9 à 16 ans. La protection contre la forme sévère de la maladie est de l’ordre de 95 %. La vaccination permet, en outre, de diminuer le risque de passer un séjour à l’hôpital de plus de 80 %.

A condition que les autorités compétentes donnent leur agrément, la commercialisation devrait être effective en 2015.  Ce serait alors le fruit d’une vingtaine d’année de recherches acharnées sur la dengue. Si le laboratoire obtient le feu vert, les chiffres d’affaires annuels engrangés par ce vaccin seraient de l’ordre d’un milliard.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES