Actualités santé

Près de 50 médicaments en rupture de stock

Publié par le , Mis à jour le 22/08/2013 à 16:23

Une liste publiée par l’Ansm ou Agence nationale de sécurité du médicament vient de dévoiler que 45 médicaments seraient aujourd’hui en rupture de stock. La pénurie ne tarderait pas non plus à toucher 17 autres médicaments.

Les rayons pharmaceutiques de plus en plus difficiles à remplir

Après la pénurie du Levothyrox, qui a engendré d’importantes conséquences dans le domaine de la santé, 45 médicaments figurent aujourd’hui sur la liste des médicaments en rupture de stock publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Les pharmaciens ne parviennent plus ainsi à approvisionner leurs clients dans un délai de trois jours. Les médicaments concernés comprennent des anticancéreux, des soins contre les problèmes cardiaques ainsi que des traitements contre le Sida. 17 autres médicaments ne tarderaient pas non plus à figurer sur la liste, dont différents antibiotiques. Une pénurie considérée par l’Ordre des pharmaciens comme « hautement problématique ».

Ainsi, pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos médicaments, il est important de souscrire une bonne mutuelle santé.

Les causes probables de la pénurie

Différents facteurs sont mis en cause dans cette pénurie de médicaments. La demande en progression permanente dans le monde, ainsi que la mauvaise qualité des matières premières sont notamment considérés comme les principaux facteurs de cette insuffisance à grande envergure. Selon le directeur adjoint du service surveillance des marchés à l’Ansm, François Bruno, les commandes trop volumineuses déséquilibrent le fonctionnement des laboratoires. Le monopole de ces derniers ne fait pourtant que renforcer les risques de pénurie, étant donné la croissance des demandesà l’échelle mondiale. Une autre cause, pourrait être l’utilisation d’un médicament permettant de traiter différentes pathologies par le biais des effets secondaires. L’Ordre des pharmaciens a déjà envoyé un signal d’alerte depuis 2006 afin d’éviter ce genre de problèmes.

La prise de mesures rapides est de mise, au risque de s’étendre vers une rupture de stock généralisée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES