Actualités santé

Santé : 60 000 téléconsultations en un an

Publié par le , Mis à jour le 29/11/2019 à 13:15
61 vues 2 réactions Note

La téléconsultation est loin de faire un carton

La téléconsultation a un an. Lancée en septembre 2018, cette nouvelle alternative permet au patient de consulter son médecin en ligne. Selon les chiffres divulgués par l’Assurance maladie, 60 000 consultations ont été effectuées par ce biais en une année.

500 000 téléconsultations étaient attendues

La téléconsultation fête son premier anniversaire. L’occasion de faire un bilan de cette première année d’existence. Depuis le 15 septembre 2018, les patients peuvent consulter leur médecin à distance. Une consultation 2.0 remboursée par l’Assurance maladie qui a plusieurs objectifs dont augmenter la rapidité de la prise en charge et le suivi du malade.

A l’époque, l’Assurance maladie explique que la téléconsultation est une alternative pour  de nombreuses personnes qui renoncent à des soins en raison des délais trop longs. Un an plus tard, la télémédecine est « passé de 1 000 consultations sur tout le mois de décembre 2018 à près de 12 000 en août 2019 et plus de 60 000 au total sur un an » révèle l’Assurance Maladie.

Si à première vue, le chiffre peut paraître conséquent, on est encore loin du raz-de- marée programmé. Initialement, 500 000 téléconsultations étaient attendues. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce bilan en demi-teinte. Tout d’abord, les patients trop habitués à la consultation traditionnelle ont encore du mal à sauter le pas et à opter pour la consultation 2.0. D’ailleurs, d’après les statistiques, 56% des patients qui ont déjà testé la pratique ont moins de 40 ans. Ce changement des habitudes concernent aussi les médecins. Ces derniers sont moins de 2 000 à avoir modifié leur pratique explique le Parisien.

Pas d’inquiétude du côté de l’Assurance maladie

Un démarrage au ralenti qui est loin d’inquiéter l’Assurance maladie : « La téléconsultation devrait se diffuser plus largement dans les mois et les années à venir : le taux d’équipement va augmenter, la téléconsultation deviendra plus facile à accepter par tous types de patients et les modes d’organisation des médecins vont continuer d’évoluer vers plus d’exercice regroupé » peut-on lire dans un communiqué.

Aujourd’hui, plusieurs conditions sont à remplir afin de se faire rembourser une téléconsultation :

  • Le patient doit connaitre son médecin et avoir eu au moins un rendez-vous physique dans les 12 mois précédant la consultation
  • Il doit respecter le parcours de soins 
  • Si son médecin traitant le juge nécessaire, il pourra orienter le patient vers un autre confrère

En cette première année de lancement, ce sont les habitants de la région Ile-de-France (38%) et d’Occitanie (16%) qui réalisent le plus la téléconsultation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

mon mari est décédé d'un cancer, depuis mon fils doit passer une coloscopie tous les 5 ans, et ils lui enlèvent deux polypes à chaque fois, doit-il faire suivre ses enfants ? Merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter votre médecin ou un professionnel de santé.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES