Actualités santé

Santé : 60 à 80 % des patients ont déjà menti à leur médecin

Publié par le

un patient sur 5 ne suit pas correctement son traitement

Pas si simple de raconter la vérité à son médecin. Selon une étude américaine, quasiment 80% des patients ont déjà menti à leur praticien. Régime alimentaire, pratique d’une activité physique ou sur la bonne prise d’un traitement, les malades n’hésitent plus à indiquer de fausses informations.

Trois à quatre patients sur cinq ont déjà menti

On pourrait penser que face à un médecin, un malade joue la totale transparence. Faux ! Selon une étude américaine menée par des chercheurs de Salt Lake City, une grande majorité des patients n’hésitent pas à mentir à leur praticien. Ils sont 60 à 80% à mentir ou avoir déjà menti. Des patients qui mentent sur leur régime alimentaire, sur la pratique d’une activité physique ou encore sur la bonne prise d’un traitement. Des petites omissions qui, en apparence, ne sont pas importantes. Cependant, mentir à son médecin peut avoir des répercussions sur la santé. En donnant des informations erronées, le spécialiste peut alors établir une ordonnance  qui n’aidera en rien le patient. Bien au contraire.

Un patient sur 5 ne suit pas correctement son traitement

Selon cette même étude relayée par RTL, un patient sur 5 ne suit pas correctement un traitement. Plus grave, 1 patient sur 10 va prendre des médicaments d’un traitement prescrit à une tierce personne. Mais pourquoi les patients n’hésitent pas à mentir ? Le manque d’empathie des médecins, la peur de faire perdre du temps au praticien ou encore de passer pour un mauvais patient sont des éléments qui pourraient expliquer ce comportement.

Selon une autre étude américaine, ce sont les femmes et les malades chroniques qui ont tendance à mentir. Et n’oubliez pas, il ne faut en aucun cas avoir peur de parler à votre médecin. Si vous ne comprenez pas son discours, n’hésitez pas à lui demander de clarifier ses explications. Cela vous permettra de comprendre votre traitement pour vous remettre sur pied le plus rapidement possible.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES