Actualités santé

Santé : 80 déremboursements pour une meilleure qualité de soins

Publié par le , Mis à jour le 07/12/2011 à 15:30
Depuis le 1er décembre 2011, 80 médicaments ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie. Après réévalutation, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé que ces traitements qui apportaient un service médical insuffisant ne devaient plus être pris en charge. Un pas de plus vers une meilleure qualité de soins.

Service médical rendu insuffisant : déremboursements !


C’est ainsi du côté de la HAS : les traitements jugés inefficaces doivent perdre leur prise en charge.

La sentence est tombée pour 80 médicaments : leur SMRI leur a fait perdre les droits à tout remboursement. Sans danger mais jugés inefficaces, la Sécurité Sociale n’aura désormais plus à les prendre en charge.

Il s’agissait en grande partie de médicaments à vignettes orange, remboursés à hauteur de 15 %, moins prioritaires, mais d’autres avaient conservés un taux de remboursement élevé (parfois jusqu’à 100 %).

2012 : la liste des médicaments va s'allonger


Cette liste n’est pas encore complète. D’autres traitements s’y ajouteront dès début 2012, en priorité les traitements en SMRI.

L’objectif n’est pas de réduire les dépenses de la CNAM mais plutôt d’optimiser la qualité de soins. Dérembourser des traitements inefficaces poussera les patients à se diriger vers des solutions plus performantes.

L’avis de Mutuelle-land : pensez à opter pour une mutuelle santé efficace en termes de prise en charge des médicaments. La plupart des complémentaires couvre ce type de dépenses de santé mais une comparaison mutuelles permettrait de trouver facilement l’offre la plus adaptée !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES