Actualités santé

Santé : 83% des Français favorables à la vaccination

Publié par le

17 % des Français sont défavorables aux vaccins

C’est une question que l’on entend parfois : « que pensez-vous des vaccins ? ». Une étude réalisée par Ipsos pour Leem vient de répondre à la question. Selon elle, 83% des Français sont favorables à la vaccination pour eux et leurs proches.

Une situation rendue possible grâce au gouvernement ?

La vaccination plébiscitée. D’après une étude réalisée par Ipsos pour Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament), 83% des Français indiquent être favorables à la vaccination pour eux ou pour leurs proches. Pour Philippe Lamoureux, Directeur du Leem, ces résultats « encourageants », sont à mettre au crédit du gouvernement. Selon lui, ce dernier a pris une « position forte, claire et audible ». Une déclaration qui fait notamment écho aux 11 vaccins rendus obligatoires pour les moins de 2 ans.

Les nombreux bénéfices de la vaccination

Si les vaccins gagnent la confiance des Français, c’est en raison de ses nombreux bénéfices. Ainsi, 58 % des sondés mettent en avant la protection et la prévention contre certaines maladies et 35 % évoquent leur efficacité. Les Français ne pensent néanmoins pas qu’à eux. En effet, 21 % soulignent les bénéfices collectifs, 11 % l’éradication des maladies et 10 % le fait d’arrêter la propagation des virus.  

Un résultat satisfaisant donc, mais qui ne peut pas réjouir totalement. S’ils sont une minorité, 17 % des Français sont tout de même défavorables aux vaccins. Pour eux, il y a trop d’effets secondaires (21 %), pas assez d’information (18 %), la présence de substances nocives (13 %) ou bien encore un recul insuffisant (8 %). Pour les rassurer, Leem a publié il y a plusieurs semaines diverses axes de réflexions sur le sujet. L’organisation évoque différents points comme une meilleure information ou la création d’une véritable culture de la vaccination.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES