Actualités santé
17 % des Français sont défavorables aux vaccins
C’est une question que l’on entend parfois : « que pensez-vous des vaccins ? ». Une étude réalisée par Ipsos pour Leem vient de répondre à la question. Selon elle, 83% des Français sont favorables à la vaccination pour eux et leurs proches.
La vaccination plébiscitée. D’après une étude réalisée par Ipsos pour Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament), 83% des Français indiquent être favorables à la vaccination pour eux ou pour leurs proches. Pour Philippe Lamoureux, Directeur du Leem, ces résultats « encourageants », sont à mettre au crédit du gouvernement. Selon lui, ce dernier a pris une « position forte, claire et audible ». Une déclaration qui fait notamment écho aux 11 vaccins rendus obligatoires pour les moins de 2 ans.
Si les vaccins gagnent la confiance des Français, c’est en raison de ses nombreux bénéfices. Ainsi, 58 % des sondés mettent en avant la protection et la prévention contre certaines maladies et 35 % évoquent leur efficacité. Les Français ne pensent néanmoins pas qu’à eux. En effet, 21 % soulignent les bénéfices collectifs, 11 % l’éradication des maladies et 10 % le fait d’arrêter la propagation des virus.
Un résultat satisfaisant donc, mais qui ne peut pas réjouir totalement. S’ils sont une minorité, 17 % des Français sont tout de même défavorables aux vaccins. Pour eux, il y a trop d’effets secondaires (21 %), pas assez d’information (18 %), la présence de substances nocives (13 %) ou bien encore un recul insuffisant (8 %). Pour les rassurer, Leem a publié il y a plusieurs semaines diverses axes de réflexions sur le sujet. L’organisation évoque différents points comme une meilleure information ou la création d’une véritable culture de la vaccination.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES