Actualités santé

Des objets implantés pour notre santé

Publié par le

Avec l’effervescence des objets connectés, la santé ne pouvait y échapper. Voici 10 objets connectés qui s’intègrent au corps humain ! On parle d’ « implantable technology ». Explications.

Les cyberpillules pour des informations médicales

Provenant de chercheurs britanniques,  l’idée est de pouvoir faire passer des informations au patient et au médecin via un Smartphone. La puce dit si le médicament a bien été ingéré et si ses effets sont bénéfiques sur la santé. Dans le même genre, une puce délivre le médicament à des patients souffrant d’ostéoporose.

La carte d’identité dans la peau !

Il sera peut-être bientôt possible de s’implanter une carte d’identité électronique, regroupant toutes nos données personnelles.

Diabète : le pancréas artificiel

Relié à un Smartphone, deux boitiers forment le pancréas artificiel. Un boitier mesure la glycémie dans le sang, l’autre délivre le glucagon. L’insuline est alors éjectée automatiquement, en cas de besoin. Vers une plus grande autonomie des diabétiques.

Interagir avec son cerveau

Il suffira de penser pour piloter son ordinateur !  Pour cela il faudra accepter un implant dans son cerveau…

Le patch électronique

Semblable à un pansement, ce patch aura pour objectif de surveiller la santé de son porteur. Température corporelle, manque d’hydratation, exposition trop longue au soleil, bref un véritable assistant médical.

Le tatouage qui surveille votre santé

A l’aide d’une encre de tatouage composée de microparticules, ces dernières peuvent envoyer des données relatives à l’organisme.

Des nano-ordinateurs

De minuscules ordinateurs s’organisent dans le corps humain et pourraient bientôt combattre de l’intérieur des débuts de cancer. La fin des interventions chirurgicales ?

La contraception implantée

Si l’implant contraceptif existe depuis quelques années, l’inconvénient est que les femmes qui le portent doivent aller se le faire ôter lorsqu’elles veulent faire un enfant. La même chose a été inventée avec en plus une télécommande capable de l’activer ou le désactiver à volonté. Durée de vie 16 ans.

Une puce électronique pour suivre la condition physique

Tel un film électronique, il permettra de surveiller des données de santé comme la température corporelle, la pression artérielle, le rythme cardiaque…

Des nano-robots dans les veines

Imaginez des nano-robots qui naviguent dans les vaisseaux sanguins pour guérir les cellules malades.

Source : journaldunet.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES