Actualités santé

Santé : des cigarettes plus dangereuses que d'autres ?

Publié par le , Mis à jour le 16/08/2011 à 17:42
1 réaction Note
Attention, loin de nous l’idée de dire qu’une cigarette n’est pas dangereuse pour la santé. C’est sûr, la nicotine, ce n’est pas trop bon. Mais selon deux nouvelles études effectuées par les chercheurs du Penn State College of Medicine de Pennsyvanie (publiées le 8 août dernier), la première cigarette de la journée, celle au plus proche de votre réveil serait la plus cancérigène.
 

La méthode des études


La première étude se penche sur les risques liés au cancer des poumons, l’autre sur les cas du cancer du cou et de la tête.
De ces études ont mis en évidence trois comportements : 

   • Les fumeurs les plus pressés qui fument dans la première demi-heure après leur réveil
   • Les fumeurs qui fument entre la première demi-heure et la première heure
   • Les fumeurs qui attendent une heure après leur réveil pour griller leur première cigarette.

Selon ces laps de temps, les résultats sont sensiblement les mêmes pour les deux études, dans des proportions toutefois différentes.

Dés résultats similaires pour les deux études


Les chercheurs ont pris dans un premier temps 4 775 dossiers médicaux de fumeurs atteints d’un cancer des poumons et les ont comparés aux 2 835 autres dossiers de fumeurs non cancéreux.

Résultats ? Une première cigarette au réveil fait courir le risque d’un cancer des poumons à hauteur de 79% de plus qu’en attendant après la première heure.
Après une demi-heure d’attente, le risque de cancer des poumons descend à 30%.

Même principe pour les risques liés au cancer du cou et de la tête. 1 055 fumeurs atteints d’un cancer du cou et de la tête, contre 795 fumeurs « sains ». 

Les résultats sont sensiblement les mêmes : les fumeurs du réveil s’exposent à 60% aux risques de ces cancers, contre 40% pour ceux qui attendent au moins 30 minutes.

Ce facteur temporel n’est bien sûr pas le seul à prendre en compte dans la survenance d’un cancer lié à la cigarette.

L’avis de Mutuelle-land : attendre une heure avant de fumer sa première cigarette est peut-être un moyen de réduire les risques de cancers mais l’arrêt de la cigarette sera encore plus bénéfique. Pour vous aider dans votre volonté et dans votre budget, il existe des séances de sevrage tabagique, remboursées par certaines mutuelles. Renseignez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
les drogués ne peuvent pas attendre déjà 30 minutes de train c'est dur mais 1h au réveil alors que cela fait 8 h depuis la dernière c'est utopique

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES