Actualités santé

Santé : « #EtéSansSouci », la campagne pour voyager serein

Publié par le

pensez à commander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant vos vacances

Pour aider les Français à profiter au mieux de leurs vacances la Direction générale de la Santé, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie lancent une campagne de prévention et d’information. Nommée #EtéSansSouci, elle rappelle notamment les bons gestes et réflexes à adopter avant de voyager à l’étranger.

Avez-vous besoin de vous faire vacciner ?

Bientôt les vacances ? Avez-vous pensé à tout ? Avec l’été, des millions de Français s’apprêtent à partir en vacances. Des séjours qui vont pour beaucoup se dérouler à l’étranger. Avant de partir se reposer ou visiter hors de France, le ministère de la Santé, la Direction générale de la Santé et l’Assurance maladie vous donnent quelques consignes. A travers une campagne de prévention et d’information nommée #EtéSansSouci, ils vous rappellent quels sont les bons réflexes à avoir et surtout quelles sont les démarches à faire absolument avant de partir.

Premier réflexe à adopter, se renseigner sur les recommandations sanitaires du pays de destination. Pour ce faire, rien de plus simple. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recense tous les pays et les recommandations sanitaires de chacun d’entre eux. Un autre ministère vous rappelle également quelques consignes. Il s’agit d’un ministère de la santé. Ce dernier actualise un calendrier vaccinal. Car oui, si vous voyagez dans certaines régions, vous pouvez potentiellement vous exposer à des maladies infectieuses. Pour se prémunir de la plupart d’entre elles, penser à vous vacciner. Des vaccins sont également obligatoires pour entrer dans certains pays. Pensez donc à consulter votre médecin généraliste au moins 6 semaines avant votre départ afin qu’il puisse vous conseiller.

Commandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Etre malade en vacances ce n’est vraiment pas de chance. Alors, si vous devez avancer les frais, votre séjour peut en pâtir. Afin d’éviter cette situation, et si vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, commandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En pratique vous devez vous rendre sur le site le site de l’Assurance Maladie pour la commander et savoir quoi faire en cas de soins médicaux. N’oubliez pas qu’il faut la commander pour chaque personne de la famille. Si par contre vous voyagez en dehors de l’Europe, renseignez-vous sur les frais médicaux qui pourront rester à votre charge. En effet, seuls quelques soins médicaux d’urgences et imprévus peuvent être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour. Vous pouvez, avant de partir souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance pour vous faire rembourser (ou ne pas avancer les frais) ou bien encore en cas de rapatriement sanitaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES