Actualités santé

Santé : H5N1 de retour ?

Publié par le , Mis à jour le 06/09/2011 à 15:35
H5N1, cela vous dit quelque chose ? Plus connu sous le nom de grippe aviaire, ce virus avait provoqué des centaines de décès à travers le monde entre 2006 et 2008. Des élevages entiers de volailles avaient été décimés pour éradiquer le virus, qui s’était finalement éteint en 2008. Le virus serait de retour, après une mutation.

Santé : la FAO recommande une vigilance accrue


La Food and Agriculture Organization recommande une vigilance accrue après la détection d’une nouvelle souche du virus H5N1 en Asie notamment. Le virus « évolué » de la grippe aviaire est présent en Chine et au Vietnam et menace les pays voisins tels que le Cambodge, la Thaïlande et même le Japon. D’autres territoires comme le Népal la Bulgarie ou encore la Roumanie auraient été récemment infectés.

L’évolution du virus résiste aux vaccins existants mais la Chine est en train de mettre au point un nouveau vaccin afin de réagir rapidement contre une pandémie.

Santé : pas d’inquiétude pour les humains


Pour le moment, le virus ne semble pas se transmettre entre êtres humains. Seules les personnes en lien direct avec les volailles infectées sont susceptibles d’être à leur tour contaminés.
Quant à la propagation du virus, si les oiseaux le transportent,  « ce sont les chaînes de production et de commercialisation des volailles qui contribuent à le répandre » selon la FAO.

Pour l’OMS, le risque sanitaire est très limité. L’organisation tient à dédramatiser en rappelant que de nombreux pays n’abritent plus le virus, l’ayant totalement éradiqué. De plus, elle précise que la contamination par l’homme est extrêmement faible. Enfin, les êtres humains ne craignent pas d’être contaminés via une volaille cuite.

Le conseil de Mutuelle-land : ne paniquez pas ! Le risque de contamination des humains est extrêmement faible. Pour vous protéger de la grippe (de manière général), vous pouvez vous faire vacciner. Le vaccin ainsi que l’injection peuvent être pris en charge par votre mutuelle !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES