Alors qu’en juin dernier ces deux antidiabétiques avaient été retirés du marché sur demande de l’Afssaps, l’EMA (Agence européenne du médicament) vient d’annoncer son maintien, malgré les risques éventuels de cancer de la vessie. Explications.
Risques de cancer de la vessie
C’était la raison de l’attention sur ces deux antidiabétiques : leur molécule commune, le pioglitazone serait à l’origine de l’apparition de cancer de la vessie. En tous cas, 47 cas auraient été répertoriés entre 2006 et 2009.
L’EMA confirme bien qu’il existe « une petite augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients prenant ces médicaments », mais l’agence préconise malgré tout sa présence sur le marché.
Une réduction du risque est envisagée
Un risque de cancer oui, mais qui peut être diminué selon l’agence européenne. Pour cela, il suffirait de créer « une sélection et une exclusion appropriées des patients ». Seuls les patients diabétiques de type 2 (ou atteints de diabète gras) pourront ainsi continuer à prendre ces médicaments.
La Commission Européenne prendra la décision finale. A l’Agence française du médicament, l’Afssaps de prendre sa décision.
Mutuelle-land.com, votre comparateur de
mutuelles santé vous conseille de
consulter votre médecin si vous êtes diabétique et que vous avez déjà consommé un de ces deux traitements.