Actualités santé

Santé : la médecine et Internet sont-ils compatibles ?

Publié par le , Mis à jour le 23/01/2012 à 16:52
Alors que les médecins ne sont pas bien répartis sur le territoire français, alors que les patients n’ont plus les moyens ni la patience d’attendre un rendez-vous, de nouveaux services se développent sur Internet ou sur les Smartphones. Alors la médecine virtuelle est-elle l’avenir ? Est-elle aussi efficace que les consultations traditionnelles ? Explications.

Des applications pour un auto-diagnostique ?


Avec le développement d’Internet et des applications pour Smartphones, les Français ont de plus en plus tendance à aller consulter des informations sur la Toile ou s’auto-diagnostiquer grâce aux applis « pratiques » de conseils médicaux, lit-on dans le journal Le Point.
Il y a pourtant tout un tas de questions à se poser avant de tirer des conclusions sur son état de santé. Ces informations sont-elles fiables (d’où viennent-elles ?), sont-elles bien analysées ? Bref, il en faut peu pour se retrouver avec une maladie rare et incurable en piochant l’info sur Internet et notamment sur les forums de discussions.

Les sites et applications les plus sérieux précisent bien que les conseils fournis ne remplacent absolument pas une véritable consultation avec le médecin traitant.

Bref, il convient de se méfier de ce type d’informations. Parallèlement à ces sites trop ouverts aux conseils de santé, des sites plus « encadrés » ouvrent leurs portes. 

Un site pour obtenir des conseils de vrais médecins


Certains sites sont créés dans le but de pallier l’absence de médecins dans certaines zones géographiques ou réduire le temps d’attente pour une consultation des patients.
 
C’est notamment le cas de www.francemedecin.fr, crée en novembre dernier par le docteur Wilfrid Ecuer et Christian Azzopardi, gestionnaire et dirigeant de structures sanitaires et sociales depuis plus de 15 ans, peut-on lire sur le site en question. 

Objectif ? Maintenir l’accès aux soins pour tous et ce, malgré les problématiques du système de santé actuel grâce à celui de la téléconsultation. Cette dernière n’a en revanche pas pour objectif de remplacer les consultations directes avec les professionnels de santé.

Un site qui n'attend que de se développer davantage et d'être un jour peut-être intégré au parcours de soins coordonnés.

Pour le moment, le site ne propose que des conseils, moyennant 3 euros/minute par téléphone et 13 euros par mail. Un service plus rapide et toujours moins cher qu’une consultation directe, même si l’histoire ne nous dit pas si ces sommes sont remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES