Actualités santé

Santé : la pollution nuirait à notre développement cognitif

Publié par le

91 % de la population mondiale respirent de l'air toxique

La pollution de l'air nous rendrait moins intelligents. D’après une étude américano-chinoise, la pollution nuirait à notre développement cognitif. Un effet néfaste qui toucherait plus particulièrement les hommes.

Une perte qui équivaut à une année d’apprentissage

Une conséquence néfaste de plus. Parmi les nombreuses conséquences néfastes de la pollution sur notre santé, une équipe américano-chinoise a découvert qu’elle nous rendrait moins intelligents. Publié dans la Proceedings of the National Academy of Sciences, l’article rédigé par ces chercheurs indique que la pollution nuirait à notre développement cognitif. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont, pendant 4 ans, testé 20 000 personnes avec des problèmes de mathématiques et des exercices de vocabulaires. Après 4 années, les résultats sont sans appel : respirer un air pollué provoque une forte perte d'intelligence. Selon les chercheurs des universités de Yale et de Pékin, cette perte équivaut à une année d’apprentissage.

7 millions de décès par an dans le monde

Alors que 91 % de la population mondiale respirent de l'air toxique, les effets ne sont pas les mêmes selon que l’on soit une femme, ou un homme. En raison d’une différence dans le fonctionnement cérébral, les hommes seraient plus touchés. Des différences existent également selon l’âge. L’étude stipule ainsi que les plus de 64 ans sont plus concernés que les autres.

Ce n’est pas la première étude qui démontre les effets nocifs de la pollution de l’air. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle serait responsable de la mort de 7 millions de personnes à travers le monde, et ce chaque année. Un nombre plus important que les victimes cumulées du diabète, du sida, de la tuberculose et des accidents de la route. Les risques ne sont néanmoins pas les mêmes aux 4 coins du globe. L’Asie est ainsi le continent le plus touché par la pollution de l’air. L’Inde et la Chine en tête.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES