Actualités santé

Santé : la recherche contre le Sida avance à grands pas

Publié par le , Mis à jour le 14/12/2011 à 15:18
Après 30 ans de lutte contre le virus tenace du Sida, les chercheurs touchent du bout des doigts de nouveaux traitements, plus efficaces et plus abordables. Une avancée remarquable laissant entrevoir une lueur d’espoir pour les plus de 33,2 millions de malades à travers le monde.

Santé : un test prometteur sur les souris


Des tests réalisés sur des souris par des chercheurs américains se sont montrés prometteurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’un vaccin mais d’une injection intra-musculaire.

L’opération consiste à injecter un virus bénin au cœur des muscles de la souris. Les cellules des muscles vont automatiquement fabriquer des anticorps pour combattre le virus du Sida.

Dès l’année prochaine, des malades atteints du Sida pourront tester ce traitement.

La génétique au service de la lutte contre le Sida


Une autre équipe de chercheur s’est penchée sur la génétique. L’idée cette fois est d’intégrer des cellules génétiquement modifiées dont le travail sera de tromper le VIH.

Ces cellules devraient attirer le virus et empêcheraient sa propagation dans tout l’organisme. Conséquence, le virus est moins détectable et le système immunitaire reprend son rôle de protecteur efficace.

Rappelons qu’un américain âgé de 45 ans atteint du Sida depuis 1995 serait débarrassé du VIH. Des tests et des tests n’auraient pas retrouvé le virus dans le corps de Timothy Brown.
C’est suite à une greffe de moelle osseuse lors d’une leucémie que l’homme a vu disparaître le VIH. Une nouvelle piste plaçant la génétique au premier plan vers la guérison du virus qui aura tué des millions de personnes en 30 ans.

L’avis de Mutuelle-land : le 1er décembre était un jour important, Santé : c'est la Journée Mondiale contre le Sida ! Rappelons également que le dépistage est important et que vous pouvez soit en réaliser un gratuitement et anonymement, soit passer par un dépistage payant mais entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES