Actualités santé

Santé : la vente de médicaments en ligne bientôt facilitée

Publié par le

L'exécutif souhaite faciliter la vente en ligne de médicaments

Matignon en a la conviction : la vente en ligne de médicaments est un bon moyen de faire baisser les prix. L’exécutif a donc décidé de faciliter un processus peu répandu en France. La vente en ligne en représente en effet que 1 % de la vente de médicaments.

Médicaments : faire baisser les prix avec la vente en ligne

Faire comme les voisins européens. Pour acheter leurs médicaments les Français n’hésitent pas et se dirigent tous vers leur pharmacie. Contrairement à l’Allemagne où la vente en ligne représente 15 % de la vente de médicaments, la France n’a que très peu développé ce système. Du moins pour l’instant car Matignon est bien décidé à y remédier. Le gouvernement en est convaincu : la vente en ligne de médicaments est un bon moyen de faire baisser les prix. « L'objectif est de permettre aux Français de comparer plus facilement les prix sur internet afin qu'ils puissent faire des économies », explique Charlotte Gillard, journaliste chez France 3 TV.

Les syndicats professionnels septiques

Tous les médicaments ne seraient toutefois pas concernés. Selon Charlotte Gillard, cette initiative ne concernerait en effet que les médicaments en vente libre. Pour y parvenir le gouvernement va devoir « donner la possibilité aux pharmacies de se regrouper pour créer un site internet, pour mutualiser les frais d'expédition ou encore de stockage », détaille la journaliste.

L’exécutif va également devoir convaincre des syndicats professionnels septiques et qui craignent de voir les cas d’automédication augmenter, alors même que ce marché a reculé l’année dernière. Selon les données communiquées par l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), le marché de l'automédication a en effet reculé de - 4,6 % en 2018. L’argument ne devrait pas convaincre Matignon, qui assure que des mesures devraient être prises d’ici la fin de l’année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES