Actualités santé

Quels problèmes sur le PLFSS 2014 ?

Publié par le

Selon La Mutuelle Des Etudiants, le texte du projet de loi de financement sur la sécurité social (PLFSS) pour 2014 n’est pas à la hauteur des attentes en matière de santé des jeunes. Et même s’il contient quelques innovations en matière de prévention, on n’y voit pas la régulation du système de soins.

La faille dans le PLFSS 2014

Présenté par Marisol Touraine le 9 octobre dernier, le PLFSS 2014 a été salué comme étant la suite logique de la politique de l’Etat pour faire des économies de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’ensemble des branches de la Sécu. Néanmoins, le peu de moyens financiers déjà visionné dans ce texte est déjà critiqué comme ne permettant pas de rendre une meilleure qualité de service aux assurés. La LMDE déplore qu’aussi innovatrice que soit le PLFSS 2014, on ne peut pas s’empêcher de remarquer qu’il a exclu certaines catégories plus vulnérables comme les jeunes étudiants et les chômeurs. Ce sont seulement les salariés du privé qui peuvent bénéficier de la loi de sécurisation de l’emploi et le relèvement des plafonds d’accès à l’ACS et la CMU-C ne peut pas être favorable aux jeunes. La LMDE sollicite alors l’abaissement de la fiscalité par l’Etat sur les contrats solidaires et responsables afin de toucher les publics les plus démunies. La mutuelle étudiante souhaite également la mise en place d’un chèque santé national, l’accès automatique à l’ACS pour les étudiants boursiers ainsi que l’accès de droit pour tous les jeunes au tiers-payant pour l’année qui va suivre.

Solution pour les jeunes : une bonne mutuelle étudiante ?

De plus en plus d’étudiants en France renoncent actuellement aux soins faute de moyens financiers. C’est pourquoi la LMDE monte de ton face à la faille que présente le PLFSS 2014. Jusqu’à l’heure actuelle, les jeunes souhaitant bénéficier des soins de santé à moindre coût peuvent opter pour l’acquisition d’une bonne mutuelle étudiante. D’ailleurs, afin de trouver la mutuelle qui peut répondre à leurs besoins, rien de plus facile que de recourir à un comparateur de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES