Actualités santé

Santé : le thé vert, un remède contre le cancer ?

Publié par le , Mis à jour le 03/08/2011 à 16:01
1 réaction Note
Pour ne pas faire durer le suspens, ne nous emballons pas ! Si le cancer se guérissait avec le thé vert, aliment ancestral s’il en est, nous le saurions depuis longtemps ! Des études montrent qu’un élément composant le thé vert peut avoir des vertus protectrices contre certains cancers, mais la preuve scientifique n’est pas avérée. Pas de miracle, donc.

Thé vert : des vertus protectrices ?


Il est une rumeur qui fait circuler une idée : le thé vert prévient les cancers. Mais comment est apparu ce préjugé ? Tous les regards se sont tournés vers l’Asie, particulièrement friande du thé vert, où les cancers sont moins nombreux que dans les autres parties du monde. 

Les pronostics sont lancés : le rapport entre une certaine consommation assidue de thé vert et le taux de cancer moins élevé est immédiatement fait ! Et l’élément salvateur serait un polyphénol, un antioxydant.

Des tests pas tout à fait concluant sur l’homme


Si les premiers tests sur les animaux étaient prometteurs, ceux effectués sur les êtres humains l’étaient mois d’un point de vue scientifique.

Les agences de santé et de lutte contre le cancer (comme le Fond mondial de recherche contre le cancer et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’accordent à dire que les bienfaits anti-cancer attribués au thé vert ne sont pas scientifiquement prouvés.

Ce n’est pas encore demain que la Sécu ou les mutuelles vous rembourseront vos sachets de thé vert, même si cet aliment est bon pour la santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
merci de nous avoir fait connaitre les bienfait du thé vert

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES