Actualités santé

Santé : les experts pour les indemnisations liées aux Mediator sont nommés

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:14
Cela aura mis du temps, mais tout le monde s’accorde à dire que ce délai était nécessaire. La création du collège d’experts chargé d’examiner les demandes d’indemnisation des victimes du Mediator est enfin terminée ! La procédure d’indemnisation va enfin pouvoir commencer.
 

Des experts loin de tout conflit d’intérêt

 
Si le ministre de la Santé Xavier Bertrand reconnaît que la mise en place du collège d’experts de l’Oniam (Office nationale des indemnisations des accidents médicaux) a un peu tardé, les professionnels liés à l’affaire Mediator s’accordent à dire que ce n’est pas important.
 
A commencer par Irène Frachon, pneumologue, auteure du livre Mediator 150 mg qui la première a dénoncé les effets désastreux de l’anti diabétique sur la santé des patients. Elle soutient ainsi l’exigence du ministre quant à « la recherche d’un casting de qualité ».
 
Le ministre a tout mis en œuvre pour éviter tout risque de problème quant à l’existence du moindre conflit d’intérêt. « Je souhaitais qu'il n'y ait aucune réticence, aucune opposition à la moindre nomination. Je souhaitais également qu'il ne puisse pas y avoir la moindre question de conflit d'intérêt qui puisse être posée » a-t-il ainsi déclaré à l’AFP.
 

Le collège récemment formé

 
Le 19 novembre dernier, le Journal Officiel publiait l’arrêté relatif à la création du collège d’experts de l’Oniam selon l'Argus de l'Assurance.
Ces derniers seront en charge d’examiner 3 850 dossiers de demandes d’indemnisation. Les premières décisions devraient être prise d’ici la fin de l‘année ou au plus tard début 2012.
 
Les dossiers préparés en amont par les agents de l’office pourront être immédiatement étudiés par les experts.
 
L’avis de Mutuelle-land : votre comparateur de mutuelles évoquait dans un précédant article le besoin urgent d’indemniser les victimes. Lire A quand les dédommagements liés au Mediator ? C’est désormais chose faite, la procédure va enfin pouvoir se concrétiser.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES