Actualités santé

Santé : les fabricants de cigarettes américains se rebellent

Publié par le , Mis à jour le 17/08/2011 à 16:13
Décidément, l’industrie tabagique en voit de toutes les couleurs. Après le gouvernement québécois qui s’attaquait aux fabricants de tabac (Lire Santé : les québécois demandent de l'argent aux fabricants de tabac), c’est au tour de quelques fabricants américains de se retourner contre une agence sanitaire américaine.

Santé : encore une décision américaine anticonstitutionnelle ?


Cela ressemble à un mot d’ordre : aux Etats-Unis, dès qu’une loi ne convient pas, on lui inflige le qualificatif « anticonstitutionnel ». Il n’y a qu’à voir la réforme sur l’accès à la santé du Président Obama, pour les Républicains elle est inconstitutionnelle.

Cette fois, ce sont 4 fabricants de tabac américains qui crient au scandale et déposent plainte contre la FDA (Food and Drug Administration). L’agence américaine de la sécurité des aliments et des médicaments veut imposer des images dissuasives sur les paquets de cigarettes.

C’est vrai qu’un cadavre au torse recousu sur un paquet de cigarette ou des poumons abîmés par le tabac, ce n’est pas très bon pour le business. On comprend que les fabricants montent au créneau.

Des simples mots aux images 


L’idée, c’est de choquer les gens. A priori, cela risque de fonctionner, si les fabricants eux-mêmes sont déjà interpelés (par le manque à gagner probable ?).

Et la FDA voit les choses en grand à partir de septembre 2012 : les paquets de cigarettes devraient être recouverts de moitié de chaque côté du paquet par ces images. Les publicités seront elle également concernées, les images occupant 20% de leurs surface.

En France, ce principe « choc » ( ?) est sensiblement le même depuis avril 2011.

L’objectif à long terme est de réduire le nombre de fumeurs, pour non seulement sauver des vies mais aussi réduire les dépenses de santé.

Le conseil de Mutuelle-land.com : ces images ne suffisent pas à vous faire arrêter de fumer ? Il existe d’autres méthodes pour vous aider dans cette démarche, comme les sevrages tabagiques, pris en charge par certaines mutuelles. Renseignez-vous.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES