Actualités santé

Santé : les Français ne sont pas attentifs aux notices des médicaments

Publié par le , Mis à jour le 12/10/2011 à 16:41
Parallèlement à la préparation de « La semaine de la sécurité des patients » attendue pour fin novembre, le groupe Pasteur Mutualité a commandé un sondage Viavoice sur les pratiques des Français en matière de lecture des notices des médicaments. Les assurés français ne sont pas des lecteurs de notices…

Et la notice dans tout ça ?


Les résultats du sondage effectué par téléphone sur 1 002 personnes dévoilent un désintérêt des Français pour les notices des médicaments.

Il apparaît ainsi qu’un tiers des Français ne lit jamais ou parfois la notice d’un traitement. Ils sont seulement 43% à la lire systématiquement.

Les femmes seraient toutefois plus regardantes que les hommes sur la composition et les effets des médicaments. 50% d’entre elles liraient systématiquement les notices tandis que les hommes ne sont que 36%.

C’est grave docteur ?


Ces résultats semblent étonnants, surtout dans un contexte de remise en cause du système du médicament. Les Français semblent globalement faire confiance à leur médecin traitant mais manquent de curiosité ne serait-ce que pour prendre connaissance des effets indésirables des traitements. 
L’actualité santé (Mediator, Requip ainsi que le durcissement des contrôles de l’Afssaps) ne semble pas toucher les patients français.

Pasteur Mutualité profite de ces résultats pour rappeler l’importance de lire systématiquement ces notices dans le but « de prévenir au maximum les risques » peut-on lire dans le communiqué du groupe.

L’avis de Mutuelle-land : lire la notice d’un traitement peut éviter bien des problèmes, de la simple allergie connue à des effets secondaires contraignants. Le Mediator en est l’exemple le plus parlant puisque ce dernier, au cœur de l’actualité a provoqué la mort de plusieurs patients. Relisez tous les articles Mutuelle-land sur les effets indésirables.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES