Actualités santé

Santé : les québécois demandent de l'argent aux fabricants de tabac

Publié par le , Mis à jour le 01/08/2011 à 15:51
Polémique ! Le ministère de la Santé du Québec veut récupérer les dépenses de santé en lien avec le tabac dans le cadre de la Loi sur le recouvrement du coût des soins de santé. Si la somme reste à définir, le ministère de la Santé l’estime à 30 milliards de dollars (soit environ 22 milliards d’euros).

Objectif : récupérer les coûts de santé 


Le tabac engendre des frais de santé assez élevés. Le ministère de la Santé québécois estime ces coûts à 1 milliard de dollar par an et veut récupérer les dépenses réalisées depuis une trentaine d’années auprès des fabricants de tabacs.

Ce montant reste une estimation, mais ce sont les ministères de la Santé et de la Justice qui choisiront ensemble le montant définitif.

Pour, à l’avenir éviter de telles dépenses, le ministère de la Santé étudiera les solutions contre le développement du tabagisme.

La réponse des fabricants


Les recours en justice contre les fabricants de tabac sont réalisés par chaque province canadienne.

Pour les fabricants de tabac, ces provinces étaient bien aises d’encaisser de gros revenus grâce à cette industrie. Ils qualifient l’attitude des provinces « d’hypocrite » alors qu’elles étaient au courant des conséquences de la cigarette et du tabac sur la santé.
Cependant, la Cour Suprême a rejeté tous les arguments de l’industrie tabagique, facilitant ainsi les poursuites contre elle. 

Le conseil de Mutuelle-land.com : en France, si vous voulez arrêter de fumer pour conserver votre santé, certaines mutuelles offrent des garanties couvrant le sevrage tabagique. Si vous ne vous sentez pas capable d’arrêter seul, optez pour ces méthodes de santé efficaces.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES