Actualités santé

Maigrir ne vous rendra pas plus heureux ! - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2014 à 17:30

Une récente étude apporte des résultats sur les effets d’une perte de poids sur le moral. Certes, maigrir est bénéfique pour la santé chez les personnes en surpoids. Les kilos perdus n’apportent pourtant pas nécessairement le bonheur, en tout cas pas immédiatement…

Perdre du poids : une obsession pour beaucoup

Chaque été, de nombreuses personnes décident de suivre un programme de perte de poids, notamment pour éviter les complexes sur la plage. Avant même de se lancer, elles songent déjà au bonheur de se sentir bien dans leur peau. Malheureusement, perdre plusieurs kilos augmente les risques d’être assailli par la tristesse voire de sombrer dans la dépression. C’est le constat des chercheurs de l’University College de Londres dont l’étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Plos.

Une étude sur 4 ans

L’étude en question s’est étalée sur une durée de 4 ans. Environ deux milles individus souffrant de surpoids ou d’obésité y ont participé. Au terme de cette période, environ une personne sur six a vu sa masse corporelle diminuer de 5 % au moins. Cela n’a pour autant pas apporte le bonheur. C’est même le contraire qui s’est produit : les participants qui ont maigrir affichaient près de 80 % plus de risques d’être touchés par la dépression par rapport au reste du groupe. A noter pourtant que des améliorations ont été constatées au niveau de leur santé : meilleure circulation sanguine, baisse des lipides dans le sang.

Diverses explications ont été avancées. Il serait notamment possible que le risque de dépression soit présent dès le départ.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que perdre du poids n’est pas une sinécure. Des difficultés surviennent inévitablement et il faut s’y préparer psychologiquement. En outre, il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires sur différents plans. Une bonne préparation serait donc requise avant de se lancer afin de garder un moral au beau fixe.

Pour maigrir correctement, il vaut mieux faire appel aux services d’un diététicien ou d’un nutritionniste

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES