Santé mentale : vous savez quoi ? - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Santé mentale : les mutuelles n'informent pas assez

Santé mentale : les mutuelles n'informent pas assez

Une étude réalisée par OpinionWay pour la Mutuelle générale de l’Education nationale a révélé que près de 82 % des sondés estiment qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur l’organisation de l’offre de soins en santé mentale.

Ce que les Français attendent des mutuelles

L’étude révèle également que 79 % des sondés estiment qu’ils ne sont pas non plus bien informés sur les maladies mentales et encore moins sur la souffrance psychique au travail. Et pour les Français, c’est aux mutuelles de faire leur possible pour les informer sur les maladies mentales ainsi que sur leurs prises en charge.

Face à cette situation, le vice-président délégué du groupe MGEN a indiqué dans un communiqué rapporté par le site Argus de l’assurance, qu’ « une dynamique est nécessaire, concertée avec l’ensemble des acteurs » dans le domaine de la santé. Une mesure nécessaire puisque selon l’étude, 58 % des sondés pensent que les personnes atteintes de maladies mentales sont dangereuses pour les autres.

Les maladies mentales en Europe

La Schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme ou encore la dépression sont autant de maladies psychiatrique qui représentent un énorme enjeu en matière de santé publique. En effet, selon les récentes données de l’OMS, ces maladies affectent près d’une personne sur 5, pourtant elles restent délaisser, notamment en raison d’un manque d’informations et d’investissement.

Une large étude a également permis de révéler que rien qu’en 2010, 38,2 % de la population européenne souffrait d’un trouble psychiatrique dont 6,9 % de dépression majeure, 14 % de troubles anxieux généralisés et 1,2 % de troubles psychotiques. Pour l’OMS l’enjeu est de nettoyer la réputation de ces malades qui sont souvent jugés comme étant dangereux et imprévisible.

Ces stéréotypes sont de véritables catastrophes pour les patients qui ont de plus en plus de mal à s’en sortir en raison d’un manque d’estime de soi, d’un sentiment de honte et d’isolement.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >