Actualités santé

Santé : pas de smartphone à la nuit tombée !

Publié par le

Utiliser son Smartphone avant d’aller se coucher, c’est une habitude plutôt courante. Regarder la télévision tard le soir aussi. Pourtant, ces deux actions banalisées seraient potentiellement dangereuses pour la santé selon une étude américaine publiée par le site GigaOm. Pourquoi ? Point sur la question.

Le taux de mélanine en question

Les appareils high-tech, tels que les Smartphones, les tablettes ou encore la télévision diffusent une lumière bleue artificielle. C’est cette dernière qui est mise en cause, elle serait nocive pour la santé, intervenant dans le cycle du sommeil.

La lumière bleue aurait un impact sur la production de mélatonine, substance facilitant l’endormissement. Or, la lumière bleue ferait croire au cerveau qu’il s’agit d’une lumière matinale et donc perturberait la logique du sommeil.

En plus de sa capacité à favoriser l’endormissement, la production de mélatonine empêcherait la propagation de certaines maladies, telles que les cancers.  

Listing des risques pour la santé

Au-delà du trouble du sommeil, l’utilisation d’appareils high-tech diffusants une lumière bleue a d’autres conséquences que le site GigaOm a exposées :

  • Risque de dégénérescence maculaire ou d’aveuglement complet
  • Risque accru de maladie (cancers ou autres)
  • Risque de changement d’humeur

Toutefois pas de panique, le Dr. MichaelBreus explique sur le site GigaOm que seule une exposition fréquente à cette lumière aurait des conséquences importantes sur la santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES