Actualités santé

Santé : pourquoi les Français renoncent-ils aux soins ?

Publié par le , Mis à jour le 21/10/2011 à 15:32
Entre les dépassements d’honoraires qui augmentent le tarif des consultations, les déremboursements de la Sécurité Sociale et les délais d’attente, les Français sont décourager et renoncent parfois aux soins. Ce dernier cas a fait l’objet d’une étude CSA.

Une étude inédite sur les délais d’attente trop longs


Le journal Le Parisien vient de publier une étude inédite menée par CSA sur les délais d’attente pour les consultations médicales. 1 006 personnes ont ainsi été sondées.

Les Français considèrent ces délais trop longs, notamment pour la consultation de spécialistes. Les conséquences de ce constat sont d’ailleurs inquiétantes puisque qu’ils sont nombreux à renoncer aux soins en raison de cette attente.

Un Français sur 10 renonce à voir son généraliste à cause des délais pour la consultation, un sur 5 pour un spécialiste. Les 18-34 ans sont d’ailleurs ceux qui se découragent le plus facilement, ils sont près de la moitié des sondés à avoir renoncé à une consultation en raison de délais trop importants.

Mais les Français renoncent également à cause de…


Le coût des consultations arrivent seulement en 5ème position des raisons dissuasives pour consulter. 
3% seulement estime que le coût des consultations des généralistes est décourageant ; 6% pour les consultations de spécialistes. 

Ajoutons à cela le contexte actuel difficile pour les Français en raison de la future augmentation des tarifs de mutuelle santé et on se demande si les Français garderont le réflexe de consulter leurs médecins…

Pourtant, ne les appelle-t-on pas les « patients » ?

L’avis de Mutuelle-land : consultez votre médecin traitant et les spécialistes de manière régulière…même si vous jugez les délais trop longs. Pour une mutuelle moins chère, optez pour un comparateur mutuelles, idéal pour trouver la formule au meilleur rapport qualité/prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES