Actualités santé

Ce qu'il faut savoir sur l'ostéopathie

Publié par le

L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce permettant de soigner les douleurs musculaire, articulaire mais aussi les troubles du sommeil et les migraines. Combien coûte une consultation ? Comment se déroule-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie.

Dans quels cas dois-je consulter un ostéopathe ?

Mal de dos, tensions au niveau du cou et des épaules, maux de tête passagers ou chroniques, gêne respiratoires, l’ostéopathe prendre en charge ce type de désagréments. Pour soulager la douleur, la méthode du praticien repose sur des palpations manuelles sur l’ensemble du corps. Une discipline qui peut s’avérer très utile pour améliorer le confort des femmes enceintes et des personnes âgées.  La consultation est composée de deux parties complémentaires. Dans un premier temps, l’ostéopathe se permet de vous poser une petite série de questions pour mieux cerner votre problème. Ensuite, il commence à effectuer des tests sur certaines zones de votre corps avant de se lancer dans la phase de manipulation. En moyenne, une consultation chez un ostéopathe vous prendra 45 à 50 minutes de votre temps.

Quant aux tarifs des praticiens, ils tournent en moyenne autour de 50 euros par séance. Des frais importants non pris en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles ont inclus cette prestation de santé dans leur contrat sous certaines conditions. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin d’être au courant des remboursements proposés vis-à-vis de l’ostéopathie.

Choisir le bon praticien

Même s’il n’est pas vraiment considéré comme un médecin, un ostéopathe doit posséder un diplôme attestant de ces compétences vis-à-vis de ce métier. Ainsi, il est essentiel de vérifier le nombre d’années de formation de votre ostéopathe (5 ans minimum). Car, cette médecine douce est basée sur des connaissances anatomiques, physiologiques véritablement approfondies. Une bonne formation est donc indispensable pour offrir une qualité de diagnostic aux patients. Pour vous assurer que la personne que vous avez en face de vous est compétente, faites quelques recherches et penchez-vous plus particulièrement sur le numéro Adeli décerné parl’Agence Régionale de Santé. Un agrément qui atteste du sérieux de l’ostéopathe tout en permettant également le remboursement des soins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES