Actualités santé

Santé : quand l'accouchement ruine...

Publié par le , Mis à jour le 22/12/2011 à 17:21
Le Parisien et Aujourd’hui en France ont publié en exclusivité les résultats d’une étude menée par le site mutuelle.com au sujet des tarifs de l’accouchement. Et stupeur : les prix pratiqués par les professionnels de santé pour les accouchements varient énormément d’un département à l’autre. Détails.

La douloureuse varie selon le lieu de l’accouchement


Si les inégalités de santé touchent divers domaines de santé (Mutuelle santé : soins dentaires, les tarifs diffèrent selon la région), les inégalités tarifaires des accouchements se sont récemment placées sur le devant de la scène. 

Selon une étude, les factures pour les accouchements varient de 300 à 3 000 euros. Ce qui signifie que vous pouvez payer 10 fois plus cher pour la même intervention, selon la région où vous accouchez.

En cause, les dépassements d’honoraires pratiqués par les gynécologues-obstétriciens, notamment dans les régions du Nord, de l’Ain, des Alpes-Maritimes, des Yvelines et surtout à Paris. Dans ces zones, les dépassements peuvent atteindre des sommets, oscillant entre 450 et 2 687 euros.

Comment fonctionne la prise en charge d’un accouchement


Selon le type d’accouchement (par voies naturelles ou césarienne) et selon le nombre d’enfants, les tarifs peuvent varier comme la prise en charge.

Globalement la Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 100% du tarif de convention tous les frais liés à l’accouchement : honoraires, péridurale, frais de séjour à l’hôpital. Mais la prise en charge par la Sécu reste bien souvent insuffisante puisque nombre de médecins spécialisés pratique les dépassements qui viennent alourdir la facture restant à la charge de l’assuré.

Une mutuelle santé est particulièrement recommandée, il existe d’ailleurs des formules adaptées à la grossesse et l’accouchement. Renseignez-vous dans cet article pratique : la mutuelle maternité 

Le mot de Mutuelle-land : plus globalement, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge par la Sécu et la mutuelle de la maternité
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES