Le Parisien et Aujourd’hui en France ont publié en exclusivité les résultats d’une étude menée par le site mutuelle.com au sujet des tarifs de l’accouchement. Et stupeur : les prix pratiqués par les professionnels de santé pour les accouchements varient énormément d’un département à l’autre. Détails.
La douloureuse varie selon le lieu de l’accouchement
Selon une étude, les factures pour les accouchements varient de 300 à 3 000 euros. Ce qui signifie que vous pouvez payer 10 fois plus cher pour la même intervention, selon la région où vous accouchez.
En cause, les
dépassements d’honoraires pratiqués par les gynécologues-obstétriciens, notamment dans les régions du Nord, de l’Ain, des Alpes-Maritimes, des Yvelines et surtout à Paris. Dans ces zones, les dépassements peuvent atteindre des sommets, oscillant entre 450 et 2 687 euros.
Comment fonctionne la prise en charge d’un accouchement
Selon le type d’accouchement (par voies naturelles ou césarienne) et selon le nombre d’enfants, les tarifs peuvent varier comme la prise en charge.
Globalement la Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 100% du tarif de convention tous les frais liés à l’accouchement : honoraires, péridurale, frais de séjour à l’hôpital. Mais la prise en charge par la Sécu reste bien souvent insuffisante puisque nombre de médecins spécialisés pratique les dépassements qui viennent alourdir la facture restant à la charge de l’assuré.