Actualités santé
Comment prévoir la capacité d’accueil des seniors dans les hôpitaux d’ici à 2030…
L’observatoire 2017 Cap Retraite vient de lancer les résultats de son étude sur le thème de l’hôpital face au vieillissement de la population en France. Alors que le contexte se compose de coupes budgétaires et de réduction des effectifs, la grande question se pose : comment l’hôpital va-t-il appréhender le vieillissement de la population ?
Les personnes âgées françaises auraient beaucoup recours à l’hôpital, et cette affirmation est d’autant plus vraie dans certains départements tels que le Haut-Rhin (74,9 %), l’Aisne (74,1 %) et le Bas-Rhin (73,8 %). Au global en 2016, 1 hospitalisation sur 5 est dédiée aux seniors ; mais la tendance risque de se durcir d’ici 15 ans avec des prévisions évoquant 1 hospitalisation sur 3 (soit environ 5 millions de personnes).
Certains départements dits « vieillissants » comme la Creuse (44,1% des séjours en 2030), le Lot (39,7%) et le Cantal (39,7%) sont exposés au vieillissement démographique.
Alors comment l’hôpital va-t-il gérer à l’avenir ce vieillissement de la population ? Très certainement via les services d’urgence, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Selon les estimations de l’observatoire, ce type de consultation d’urgence risquera d’augmenter de 42 % d’ici à 2013. Les départements de la Lozère, de l’Ariège et des Alpes-de-Haute-Provence sont par ailleurs fortement concernés par ces efforts futurs, dans l’optique d’offrir à terme un parcours de soins adapté aux seniors.
Comment prévoir la capacité d’accueil des seniors d’ici à 2030…
En quelques chiffres :
Si les départements les mieux équipés en matière d’accueil sont Paris, le Nord et le Rhône, ces départements restent également les plus concernés par la hausse du nombre de lits la plus importante. Mais ce sont les départements de la Vendée, l’Ariège ou encore le Tarn-et-Garonne qui devront fournir les efforts d’adaptation les plus importants.
Sans compter la question de l’accueil des personnes devenue dépendantes après une hospitalisation. Il faudra trouver des solutions d’accueil notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Rhône, qui devront créer le plus de lits et de solutions post-hospitalisation.
Les prévisions appellent également à augmenter le nombre des agents de la fonction publique à hauteur de 43 %, notamment à Paris, dans le Nord et le Rhône. Un effort dont le budget est aujourd’hui à hauteur de 9,9 milliards d’euros, qui devra être augmenté de 36 % pour atteindre les 13,4 milliards d’euros.
Pour assurer le maintien d’un personnel en nombre suffisant et du financement, l’Etat doit prêter main forte aux régions.
Voici donc 5 axes de Cap Retraite :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES