Actualités santé

Santé : une pilule masculine ?

Publié par le , Mis à jour le 27/07/2011 à 16:15
Il est vrai qu’en matière de contraception, les hommes sont plutôt limités. Entre le préservatif et la vasectomie (définitive), ces messieurs ne peuvent pas vraiment contrôler leur contraception. Aux Etats-Unis, des chercheurs se sont penchés sur la question et les premiers tests contraceptifs sur des hommes volontaires sont en cours.

Pas encore de solution aussi efficace de la contraception féminine


L’idée de la contraception masculine n’est pas nouvelle mais le peu d’intérêt pour cette solution impliquait le peu d’intérêt des laboratoires pharmaceutiques. Ça, c’était avant ! Car les hommes changent et veulent désormais contrôler leur contraception. 

Une étude de l’institut Heinemann révélait en 2005 que plus de la moitié des hommes interrogés étaient intéressés par ces nouvelles solutions contraceptives.

La recherche s’est donc développée mais sans résultat encore équivalent à la pilule féminine ou au stérilet. Pour le moment, la contraception masculine sous forme de pilule ou d’implant n’est pas encore entièrement efficace et il existe encore trop d’effets secondaires gênants. 

Les autres pistes de la contraception masculine


De multiples pistes sont donc étudiées pour trouver la méthode contraceptive qui égalera la contraception féminine. Pour le moment, ces méthodes ont encore trop d’effets secondaires.

A l’étude : une pilule rendant les spermatozoïdes inefficaces, un médicament bloquant la production du sperme, un implant dans le bras (un peu comme celui qui existe déjà pour les femmes), freiner directement les spermatozoïdes, un gel rendant inefficace les spermatozoïdes ou des ultrasons qui agiraient plusieurs mois. En somme, une farandole d'idées !

Et avec un peu de chance, si les hommes ont un jour leur propre pilule, les mutuelles santé les prendront peut-être en charge !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES