Actualités santé

Santé : une solution à moindres coût contre le tabac ?

Publié par le , Mis à jour le 03/10/2011 à 15:57
Il s’agit d’un médicament créé en Bulgarie, aujourd’hui uniquement commercialisé en Europe de l’Est. La molécule, la cytisine serait efficace dans le traitement de la dépendance au tabac et son coût serait bien moins élevé que celui du Champix, actuellement commercialisé en Europe et aux Etats-Unis. Voici les résultats de l’étude sur son efficacité.

Le Tabex, efficace et pas cher ! 


Cela fait de nombreuses années que les Européens de l’Est connaissent la molécule cytisine. Connue pour ses vertus de substitution nicotinique, les fumeurs peuvent se sevrer pour seulement quelques euros (environ de 4 à 13 euros).

Une étude prouve que les patients sous cytisine ont trois fois plus de chance d’arrêter définitivement de fumer que les autres.

Une étude en cours sur la molécule


L’étude menée par des chercheurs d’University College de Londres a été réalisée sur 740 fumeurs sur une durée de 25 jours. Une première moitié a consommé la molécule tandis que l’autre moitié un placebo. Un an après, 8,4% des patients sous cytisine ont arrêté de fumer contre seulement 2,4% sous placebo.

Concernant l’innocuité du traitement, les chercheurs ont noté 14% de nausées avec la cytisine et quelques petits vertiges.

Cependant, au regard des années de commercialisation de la molécule, aucun effet indésirable particulier n’a été observé sur les consommateurs réguliers de la molécule.

Une molécule qui intéresserait peut-être bon nombre de fumeurs en France qui désirent arrêter de fumer, d’autant plus en cette période d’augmentation du tabac. En effet, le tarif des cigarettes va connaître une hausse de 6% dès le 17 octobre ainsi qu’en 2012. Il serait peut-être temps d’arrêter de fumer ?!

L’avis de Mutuelle-land : en attendant ce remède « miracle » ( ?) pourquoi ne pas vous tourner vers des séances de sevrage tabagique ? Les mutuelles santé peuvent parfois prendre en charge ces actes !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES