Actualités santé

Open data : les dangers et les avantages

Publié par le

L’open data, ou l’ouverture des données de santé au grand public. Cette idée en fait rêver certains et inquiète totalement les autres. Retour sur un point du projet de loi santé du ministère de la Santé.

Données de santé : retour sur le projet d’ouverture

L’idée est de créer une sorte de super base de données de santé, nommée Système national des données de santé (SNDS). Dans ce fichier : les données de l’Assurance maladie, les statistiques liées aux causes de décès, les données issues des établissements de santé publics et privés, les données de santé liées aux personnes handicapées, les données liées aux remboursements de mutuelles santé.

Ouverture des données de santé : avantages et inconvénients

Côté contre, la crainte concerne le pillage des données privées dans un but lucratif. Autre crainte le piratage de l’anonymat. Cette dernière crainte reste au cœur de l’enjeu principal. La protection de la vie privée des Français reste une priorité.

Mais côté pour, on voit surtout la possibilité de mettre fin aux freins des chercheurs : ces derniers pourraient ainsi étudier les épidémies, les chiffres liés à la consommation de médicaments, etc.  Bref, l’accès à cette base de données permettrait d’améliorer l’efficacité de notre système de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES