Actualités santé

Santé : 37 millions de vies sauvées grâce à une bonne hygiène de vie - Mutuelle-land.com

Publié par le

Une récente étude réalisée par des scientifiques londoniens révèle qu’adopter une hygiène de vie plus saine permettrait de sauver des dizaines de millions de vie à travers le monde. Sont pointés du doigt le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de sel qui favoriseraient les décès précoces.

Une quarantaine de millions de vies sauvées d’ici 11 ans

Ce sont des chercheurs de l’Imperial College, établissement localisé dans la capitale anglaise qui ont mené l’étude en question, sous la supervision du professeur Majid Ezzati. Les résultats de celle-ci ont fait l’objet d’une publication dans la revue « The Lancet ». Pour sauver la vie de près de 40 millions de personnes, réduire le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de sel est primordial.

Concrètement, il faudrait consommer deux fois moins de tabac tandis que la consommation d’alcool et de sel devrait être minorée respectivement de 10 % et de 30 %. Parallèlement, il devrait y avoir un nombre moins important de personnes sujettes à l’hypertension (au moins 25 % en moins) et la progression de l’obésité et du diabète doit être freinée.

Réduire significativement la mortalité

En réduisant la consommation de ces produits non sains, les répercussions sont considérables et font réfléchir. Grâce à un mode de vie plus « responsable », plus de 15 millions de morts pourrait être évités chez les 30 -70 ans.

Plus de 20 millions de personnes ayant dépassé 70 ans pourraient échapper à un décès précoce. Et parmi les facteurs de risques précédemment cités, le tabac se trouve en tête de liste, suivi de près par l’hypertension. Les initiateurs de l’étude ont mis l’accent sur le fait que ce sont les personnes dont les ressources sont faibles à moyens qui profiteraient le plus de ces efforts. On ne manquera pas de souligner que cette population ne bénéficie pas toujours d’une bonne couverture maladie et certains font l’impasse sur la mutuelle santé, faute de moyens.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES