Actualités santé

Scorbut : la maladie fait son retour en France

Publié par le , Mis à jour le 23/08/2019 à 10:47

Trois cas de scorbut ont été diagnostiqués ces derniers mois

Des médecins du CHU de Nice annoncent avoir diagnostiqué des cas de scorbut. Une maladie disparue depuis des siècles en France liée à une carence en vitamine C. Elle provoque une multitude de symptômes qui sont différents d’un patient à un autre.

Trois cas de scorbut entre 2017 et 2018

Le scorbut, maladie que l’on pensait disparue fait son retour en France. Des médecins du service rhumatologie du CHU de Nice ont annoncé que trois cas de scorbut ont été diagnostiqués entre août 2017 et janvier 2018. Les patients sont des femmes de 74 et 60 ans ainsi qu’un homme de 61 ans.

Le scorbut longtemps appelé « la peste des marins » est une maladie due à une carence en vitamine C. Les symptômes peuvent être différents d’un patient à un autre : anémie, perte de cheveux, taches sur le corps, dents déchaussées, gencives sensibles, fatigue, jambes lourdes …

Les marins ont dû faire face à cette carence au moment des grandes explorations du XV et XVIIII siècles. En mer, ils étaient privés de nombreux aliments provoquant leur décès.

Le scorbut peut se soigner rapidement

Généralement, le scorbut touche des personnes se trouvant dans des situations de pauvreté, isolées, victimes de précarité ou souffrant d’une addiction à l’alcool. Afin d’éviter cette maladie, les médecins conseillent une consommation de fruits et légumes variés, de saison, conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur. La dose recommandée est de 110 mg par jour. Selon les scientifiques, la maladie apparaît généralement après « un à trois mois de carence absolue en acide ascorbique ».

Ce n’est pas la première fois que le scorbut fait son retour dans l’hexagone. Comme le révèle le Parisien, un médecin du CHU de Limoges avait lui aussi détecté dix cas lors d’une étude menée en 2015 sur 63 patients.

Si le Scorbut peut tuer, il peut aussi se soigner rapidement. Pour cela, un apport en vitamine C est nécessaire. Cependant, si la maladie est déjà à un stade plus avancée, il faudra des traitements spécifiques qui prendront plus de temps.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES