Actualités santé

Sécu : un autre moyen de combler le déficit !

Publié par le , Mis à jour le 11/04/2012 à 16:02
44 millions d’euros. C’est la somme que la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Garonne a récupéré via le dispositif peu connu du recours contre tiers. Vous ne connaissez pas ce dispositif ? La CPAM lance justement une campagne de sensibilisation afin d’informer les assurés.

Quelques millions d’euros sur un seul département


Ce n’est un secret pour personne, la Sécurité Sociale est en déficit. Bien que ce dernier se comble peu à peu (Le trou de la Sécu se rebouche petit à petit), il reste encore des efforts à réaliser. Et ces efforts prennent différentes formes : déremboursements, lutte contre la fraude ou encore recours contre tiers, etc.

Ce dernier dispositif a permis à la CPAM de Haute-Garonne de récupérer 44 millions d’euros en 2011 mais le chiffre s’élève à un milliard sur toute la France.

Le recours contre tiers, c’est quoi ?


Lorsqu’un assuré est victime d’un accident provoqué par un tiers, il a souvent besoin de soins. La Sécurité Sociale intervient donc en partie dans le remboursement de ces soins mais ce que peu savent, c’est que l’organisme social est en droit de réclamer l’équivalent des remboursements au responsable de l’accident ou à son assureur. 

Pour ce faire, il faut que l’accident ou l’agression en question soit déclaré auprès de la Sécu. Une déclaration non automatique, souvent lié à la méconnaissance des assurés de cette possibilité.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie de Haute-Garonne lance une campagne de communication sous forme d’affichage afin de faire connaître le recours contre
tiers. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES