Actualités santé

Sécu : bilan de santé gratuit !

Publié par le

Tous les ans, la Sécurité sociale propose aux assurés et à leurs ayants droits d’effectuer un bilan de santé gratuit. Il s’agit non seulement de prévention mais également de dépistage. La série d’examens dure près de 2 h 30 et est effectuée auprès des centres d’examens de la Sécu.

Bilan de santé complet

Plusieurs examens et analyses sont réalisés dans le but d’évaluer la santé de chaque assuré qui répond à l’appel.

Au programme, des prises de sang, une évaluation de l’acuité visuelle, une consultation des dents, une vérification de la santé du système respiratoire et de celle du cœur, etc. Le bilan s’achève avec une entrevue avec un médecin. Dans les jours qui suivent le bilan, un compte-rendu est envoyé au médecin traitant. En fonction des résultats obtenus, ce dernier peut préconiser des examens supplémentaires et/ou prescrire un traitement médicamenteux si besoin. Tout dépend de l’état de santé de chacun.

Comment ça marche ?

Toute personne qui souhaite entreprendre ce bilan et faire ainsi en sorte de détecter et de prévenir certaines maladies doit entre en contact avec sa CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Une inscription est, en effet, nécessaire en vue des examens. Cette démarche peut être effectuée sur Internet, en s’adressant physiquement aux locaux de l’Assurance Maladie ou via téléphone. Dans ce dernier cas, deux options sont envisageables. D’un côté, on peut joindre la ligne du Centre d’examens de la Sécu et d’un autre, il y a la possibilité de contacter un conseiller de l’Assurance Maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES