Actualités santé

Sécurité Sociale : des fraudes en hausse pour 2013

Publié par le

Au cours de l’année 2013, les fraudes à la Sécurité Sociale ont été particulièrement alarmantes et se chiffrent à plus de 635 millions. Sur cette somme, près de 175 millions de pertes sont supportées par l’Assurance maladie.

Les fraudes à l’Assurance maladie

Entre 2012 et 2013, les fraudes à l’Assurance maladie ont été particulièrement élevées, enregistrant une hausse de 12 % sur une période d’un an. C’est ce qu’indiquent les chiffres partagés par Les Echos basés sur un bilan effectué par Bercy. Le montant qui aurait été « volé » se chiffre à environ 175 millions d’euros au titre de 2013. Il s’agit d’un véritable record : c’est une valeur jamais atteinte sur une période de 5 années.

La nature des fraudes

La plupart des tromperies correspond à des factures de professionnels de la santé. On retrouve divers praticiens : des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des dentistes sans oublier les transporteurs ou encore les pharmaciens. Les chiffres ne reflètent pas les frais réels. Pire encore, si l’on en croit Les Echos, ces frais fraudés seraient totalement fictifs dont jamais dépensés.

Répartition des fraudes

Au-delà des fraudes à l’assurance maladie, il y a également celles perpétrés en matière de prestations familiales et retraite. Ici, le montant de l’abus est de plus de 327 millions d’euros. Puis il y a les duperies sur les cotisations et sur l’emploi.  Et si les mauvais agissements en matière de prestations sociales ont connu une hausse d’un peu plus de 18 %, les abus en matière de prestations retraite ont reculé de près de 30 %.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES