Actualités santé

Le système de la Sécu est-il encore valable ?

Publié par le

Pour le conseil d’analyse économique, le pourcentage pris en charge par la sécu demeure peu satisfaisant et le système de l’assurance demeure onéreux. Résultat : l’accès aux soins est considérablement amoindri pour beaucoup, faute de moyens financiers. Le conseil propose des solutions en vue de remédier à une situation qui engendre des problèmes latents.

Vers une réforme de la Sécu ?

Une étude menée par le Conseil d’analyse économique démontre que l’accès aux soins est compromis en raison du coût ce ces derniers. De plus, le nombre d’individus disposant d’une bonne  complémentaire santé demeure aussi restreint en raison des moyens financiers que cela requiert.

Autre point soulevé à l’issue de cette étude : l’intervention de plusieurs acteurs dans le système d’assurance. Une situation qui, selon les auteurs, met en péril l’efficacité du contrôle de la dépense.

Les recommandations

La Sécurité Sociale ressort de cette étude avec un tableau pas très reluisant. Les auteurs recommandent d’ailleurs une réforme en profondeur à travers quelques points :

- L’augmentation du pourcentage pris en charge par l’Assurance Maladie : malgré l’intervention des complémentaires, le reste à charge pour le patient peut être trop élevé par rapport à ses moyens financiers. Une couverture à 100% est proposée, dans ce cadre.

- Une mise en concurrence des prestataires d’assurance complémentaires. Les conditions proposées par les assureurs seront préalablement définies, dans ce cadre. Cela optimise les chances d’aboutir à une augmentation du pourcentage d’assurés disposant d’une complémentaire.

- La mise en place d’un système unifié et non plus d’un système caractérisé par la dualité entre la sécurité sociale et la complémentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES