Actualités santé
A l’occasion de la journée contre le SIDA, qui s’est déroulée le 1er décembre dernier, l’heure est au premier bilan pour l’auto-test du SIDA, lancé en France depuis septembre. Il s’agit d’un auto-test de dépistage du SIDA, dont la particularité est d’apporter un résultat rapide sur l’état de santé du patient qui l’utilise.
150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 30 000 sans le savoir. 6 600 nouveaux cas ont été recensés en 2014. Les 30 000 personnes infectées sans le savoir sont le cœur de cible des nouveaux auto-tests de dépistage du SIDA.
Une étude de Illicopharma.com, 36 % des acheteurs d’auto-tests seraient les premiers dépistages, et 28 % ont déclaré qu’ils ne seraient pas allés dans un centre de dépistage.
Selon les fabricants, il est encore trop tôt pour sortir des données précises sur les ventes de ces auto-tests rapides. Mais les premiers résultats seraient mitigés, ne faisant pas de l’auto-test une priorité pour le dépistage du VIH.
Les raisons supposées de ce lancement mitigé ? Le tarif des auto-tests, entre 27 et 30 euros, considéré comme un véritable frein pour certaines populations, comme les jeunes par exemple. Selon les fabricants, le fait de baisser le tarif ou de procéder à un remboursement total ou partiel de ces petits dispositifs.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES