Soins de santé mentale après traumatisme

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Soins de santé mentale après traumatisme : des nouvelles orientations de l'OMS

Soins de santé mentale après traumatisme : des nouvelles orientations de l'OMS

Afin d’octroyer une prise en charge optimisée pour les personnes, adultes et enfants, qui ont subi un traumatisme ou la perte d’un proche, l’Organisation Mondiale de la Santé vient récemment de publier des lignes directrices répondant particulièrement aux médecins et intervenants en santé primaire.

Les traumatismes sont plus souvent sous-estimés dans la société d’aujourd’hui

Bien qu’il figure parmi les problèmes fréquents auxquels le monde d’aujourd’hui devra faire face, le traumatisme est souvent sous-estimé dans la société. Pourtant, selon une étude récente faite dans 21 pays par l’OMS, environ 17,7  % de la population a été victime d'accidents, 18,8 % ont été victimes de violences tandis que 21.8  % a été témoins de violences.

Le traumatisme peut être donc relégué au rang des problèmes majeurs influant de manière plus que négative la santé publique. Ainsi l’OMS, de concert avec le HCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), a publié un nouveau protocole de 270 pages permettant de mieux traiter les répercussions sur la santé mentale des traumatismes et la perte de proche. Grâce à ce protocole, les intervenants de santé primaire peuvent apporter des soins de base plus adéquats aux personnes victimes de deuil ou aux réfugiés.

Traitements approuvés contre les stress post-traumatiques

Dans l’ensemble, ce nouveau protocole publié par l’OMS insiste particulièrement sur les traitements efficaces qu’il faut adopter pour traiter les stress post-traumatiques ou les troubles de sommeil, un des facteurs favorisant le stress ou l’angoisse. Ainsi, l’Organisation désapprouve les traitements à base de benzodiapézine et décommande même la prescription de ce médicament au cours du 1er suivant un évènement traumatisant de très haut degré. L’OMS sollicite plutôt que les souffrants soient redirigés vers des traitements plus adéquats pour la santé mentale post-traumatisme comme la thérapie cognitivo-comportementale.

Prise en charge du traitement de la santé mentale par la mutuelle

En fonction des garanties souscrites par l’assuré, une bonne mutuelle santé peut prendre en charge une partie du remboursement du traitement choisi par le patient. Il est toutefois important de noter que la prescription et l’orientation vers un médecin spécialiste de la santé mentale devra toujours se faire par l’intermédiaire d’un médecin traitant, sauf pour le cas des sujets âgés de 16 à 25 ans. Il est important de souligner que le remboursement du traitement d’un patient souffrant de problème de santé mentale dépend du médecin auprès duquel il recourt. Ainsi, le patient peut se tourner vers un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute.  

Une bonne mutuelle est toujours à solliciter pour tout patient souhaitant être mieux pris en charge pour le traitement des problèmes affectant la santé mentale.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >