Réévaluation des soins dentaires en 2014

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Soins dentaires : la grille tarifaire sera-t-elle en baisse en 2014 ?

Soins dentaires : la grille tarifaire sera-t-elle en baisse en 2014 ?

Soins dentaires : des devis plus précis en 2014

D’après le journal Les Echos, le tableau tarifaire des dentistes devrait être remanié le 1er juin 2014. Cela ne signifie pas pour autant que le remboursement des soins sera plus élevé car la revalorisation ne concerne que quelques actes seulement. Du moins, les tarifs pratiqués par les dentistes seront soumis à une plus grande transparence, grâce à des devis plus détaillés. Explications.

La signature d’un nouveau contrat pour la refonte du coût des soins dentaires

Il semblerait qu’un accord ait été signé entre l’Assurance maladie, les assureurs, les mutuelles santés et le principal syndicat des dentistes. Celui-ci prévoir le remaniement des frais dentaires à compter du 1er juin 2014. Cependant, cette remise à niveau de la grille des tarifs des dentistes ne concernera que certaines prestations, dont la pose de couronne sur implants. Mais attention, pour les patients, le niveau de prise en charge ne changera pas. Aussi, ce remaniement reviendra à 56 millions d’euros en plus pour l’Assurance Maladie et 26 millions d’euros pour les complémentaires santé. Ce remboursement est toutefois superflu par rapport aux coûts des soins dentaires qui s’élèvent en France à plus de 10 milliards d’euros.

Des devis de dentistes plus transparents

Tandis qu’en début d’année un certain nombre de dentistes se sont investis pour venir en aide aux assurés quant au choix de la mutuelle santé qui convient le mieux, le nouvel accord signé précise que les 36 000 dentistes exerçant en France devront s’assurer que leurs devis soient plus transparents. En effet, à compter du 1er juin 2014, le dentiste devra remettre à son patient un document indiquant des détails supplémentaires dont notamment l’énoncé de chaque acte, le tarif de la prothèse ou de la couronne, son lieu de conception sans oublier les matériaux utilisés. Mais il faut aussi et surtout que ce devis précise le niveau de prise en charge de chaque prestation perçue. Ainsi, il sera plus simple pour le patient de connaître le taux de remboursement offert par la Sécurité Sociale et complété par sa complémentaire santé.

Bien que les tarifs de certains soins soient réévalués, il reste nécessaire de souscrire une bonne mutuelle santé afin de bénéficier d’une prise en charge optimale.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je fais poser 3 couronnes dont 2 implants le dentiste me dit que c'est un bridge et qu'il sera mieux remboursé avant le 1 juin ?? R2PONSE SVP


Bonjour,

Il s'agit de l'inverse. Après le 1er juin, certains actes seront mieux remboursés par la sécurité sociale et la pose d'implants en fait partie.


Merci et bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >