Actualités santé

Soins dentaires : des devis encore plus précis dès juin 2014

Publié par le

Malgré un accord signé entre les professionnels des soins dentaires, la facture chez le dentiste ne baissera pas. Mais au moins, les patients seront mieux renseignés sur les sommes qu’ils devront payer pour leurs soins dentaires. Petit tour d’horizon.

Un accord pour une plus grande transparence au niveau des devis

A l’issu d’un contrat signé entre les complémentaires santé, le syndicat des dentistes ainsi que l’Assurance Maladie, à compter du mois de juin 2014, les 36 milliers de chirurgiens dentistes se devront de présenter un devis plus détaillé que celui qu’ils fournissent actuellement.

Celui-ci devra contenir l’intitulé de tous les actes, les matériaux employés, et en cas de pose de couronne ou de prothèse, le coût de cette dernière. Mais par-dessus tout, ce devis doit impérativement mentionner la manière dont tous les services sont remboursés par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé. La prise en charge sera dans certains cas assurée par la Sécu, mais pour bénéficier d’une meilleure indemnisation, la souscription d’une bonne mutuelle sera toujours recommandée.

Remaniement des coûts pratiqués par les dentistes

L’accord signé entre les trois parties planifie également une réorganisation de la grille des tarifs des dentistes. Mais attention, cette refonte ne signifie pas pour les patients qu’ils bénéficieront d’un meilleur remboursement. Certes, cet accord envisage de revaloriser certains actes à la date du 1er juin 2014, cependant cela ne concerne que certaines prestations à l’instar de la mise en place de couronnes sur implants. Ainsi, pour l’Assurance Maladie, le coût de prise en charge sera majoré de 56 millions d’euros et pour les complémentaires santé de 26 millions d’euros. Mais ces prix sont vraisemblablement insignifiants face aux coûts des soins dentaires qui s’élèvent en totalité à plus d’une dizaine de milliards d’euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES