Actualités santé

Sondage : les Français, Internet et la santé !

Publié par le
Un nouveau sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 janvier dernier par l’institut VivaVoice pour le groupe mutualiste d’assurance Pasteur Mutualité révèle que les Français consultent régulièrement la Toile en matière de santé. 

Qui consulte sur Internet ?


Les résultats du sondage dévoilent que 30 % des Français se sont déjà rendus sur Internet dans le but de chercher des informations sur la santé.

Dans le détail, les femmes ont davantage recours à Internet que les hommes en matière de santé (34,6 % contre 24,9 %). Les 18/24 ans sont 37 % à avoir déjà consulté la Toile et les 35/39 ans sont 39 %.

Mais pourquoi chercher ce type d’information que l’on peut obtenir auprès de son médecin traitant ? Pour une très large majorité (90%), il s’agit d’obtenir davantage d’informations, que ce soit avant ou après la consultation chez le médecin.
 

Consultation sur Internet ou chez le médecin ?


Près d’un quart des personnes interrogées n’ont finalement pas consulté de professionnel de santé.
Pourtant, les avis restent partagés : la majorité des Français (67 %) estime que la recherche sur Internet est insuffisante et qu’il est indispensable d’avoir l’avis d’un médecin. Seul 5 % pensent qu’une recherche personnelle 2.0 se suffit à elle-même. De manière générale, les Français ont encore confiance en leur médecin.

Une partie du sondage met en évidence un point intéressant qu’il convient de souligner : la méfiance vis-à-vis des informations trouvées sur le Net. Un quart des sondés trouvent dangereux d’aller à la pêche aux infos de santé : celles-ci pourraient être mal interprétées.

Le conseil de Mutuelle-land : dans le même ordre d’idée, faites attention aux « médicaments » en vente sur Internet. N’hésitez pas à relire notre article N'achetez pas n'importe quel médicament sur le Net et surtout à demander conseil à votre médecin !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES